Actions sur le document

CPAS (accueil)

Rue du Centre, 1, (Administration Communale) - 4140 Sprimont
Tel: 04.382.43.14
Fax: 04.382.43.73

 

Tout comme la commune, le CPAS recevra à nouveau sur RDV dès le 2 juin prochain. Les citoyens peuvent téléphoner à l’accueil du centre au 04/382.43.14 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00, pour fixer un RDV avec leur travailleur social. Ils devront obligatoirement porter un masque pour se rendre au RDV. La permanence juridique gratuite à destination de la population reprendra le jeudi 6 août de 14h à 15h30, mais uniquement sur rendez-vous.

Direction

Service administratif

Service social

Pour une première demande, une permanence du service social général se déroule, sans rendez-vous, le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 11h30. Pour les suivis en cours,  les assistantes sociales recevront uniquement sur rendez-vous.

Service d'Insertion Sociale

Retrouver le chemin de l’emploi n’est pas toujours chose aisée. Pour favoriser le processus, plusieurs ateliers ont été mis en place par le CPAS dans une optique de « préformation ».  Il s’agit d’animations réalisées en groupe, ou de mise en situation et d'aide à l’emploi individuelle. L’objectif premier est de valoriser la personne en tant que telle et de lui donner à nouveau confiance en elle. Citons le fitness et le karaté (remise en forme), la peinture ou le bricolage (afin de développer certaines habilités), le potager et les ateliers cuisine (pour découvrir de nouvelles habitudes alimentaires), ...
Plus près de l’emploi, des formules de stage de dynamisation mettent en situation les personnes (chantiers manuels, parc et jardin,...).
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au service insertion du CPAS de Sprimont, rue du Centre 1, au 04 382 43 06. Vous pouvez donc contacter :

Logement d'urgence, transit et insertion

Il arrive que des personnes se retrouvent du jour au lendemain à la rue suite à un cas de force majeure (expulsion, incendie, dégâts des eaux, domicile déclaré insalubre, violence conjugale et conflits familiaux, sans-abri,...). A cet effet, le Centre dispose de logements d’urgence et transit dont le but est de permettre à une personne d’être logée temporairement (6 mois maximum renouvelable une fois) le temps de retrouver un autre logement. Il ne s’agit donc pas d’une solution à proposer à des personnes qui cherchent à déménager parce que leur loyer est trop élevé. En vue de travailler sur l’insertion d’une personne en isolement social et/ou éloignée du chemin de l’emploi, le Centre dispose également de logements d’insertion qui sont mis à disposition pour une durée maximale de 3 ans.

Pour effectuer une demande, nous vous renvoyons vers la permanence du service social général qui se déroule, sans rendez-vous, le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 11h30. Pour les suivis en cours,  les assistantes sociales recevront uniquement sur rendez-vous.

Pour la gestion du parc locatif, vous pouvez contacter :

  • Vincent VESPA (Tel: 04.267.09.92 - vincent.vespa@sprimont.be) : gestion administrative du parc locatif du Centre
  • Alison VINCENT (Tel: 04/382.43.14 - alison.vincent@sprimont.be) : éducatrice spécialisée chargée de l’accompagnement des occupants dans le parc locatif du Centre.

Service d'Insertion Socioprofessionnelle

La mise au travail est aussi possible via un «article 60§7» du CPAS ou dans le privé via un «article 61» avec le soutien d’un service spécialisé, le chapitre XII «Spot». Le public est reçu sur rendez-vous.

Initiative Locale d'Accueil

Le public est reçu entre 9 H. et 11 H.30.

Service énergie

Demande d’allocation de chauffage

Le public est reçu entre 9 H. et 11 H.30.

Permanence énergie (informations, difficultés de gestion, analyse des factures, plan d’apurement, Mébar, …)

Le public est reçu entre 9 H. et 11 H.30.

Pensions et handicaps

Murielle Goffard, assistante sociale, reçoit sur rendez-vous, pour des renseignements et/ou l’introduction des demandes de pension.

Valentine Willemsen, assistante sociale, reçoit sur rendez-vous, pour des renseignements et/ou l’introduction des demandes d’allocation pour personne handicapée, aide aux personnes âgées et reconnaissance de handicap pour bénéficier des avantages sociaux (cartes de stationnement pour les parkings réservés aux handicapés…)

L'arbre à Papy'on

Plus d'infos ici