Vous êtes ici : Accueil Événements Café Philo
Actions sur le document

Café Philo

Le Café Philo d'Aywaille a pris ses quartiers à la bibliothèque de Sprimont. Thème du mois : "L'improvisation : une philosophie à vivre ?"
Quand ? Le 18/02/2020,
de 20:00 à 22:00
Où ? Bibliothèque
S'adresser à Alain HENRY de HASSONVILLE
Téléphone 04/344.48.81
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

En dehors de son usage dans le jazz ou la musique contemporaine, on connaît surtout l'improvisation au travers des tournois ou des troupes "d'impro". Beaucoup connaissent en effet ces collectifs qui détournent les formes classiques du théâtre et de la mise en scène au profit d'un spectacle basé sur l'interaction directe et la spontanéité des échanges entre les comédiens et le public. Ce sont d'abord et avant tout des moments de récréation et de divertissement aujourd'hui fort prisés qui offrent une bonne occasion de rire en famille, entre amis ou collègues de travail.

 
Mais à en croire certains témoins ou adeptes du genre, l'improvisation est issue d'une tradition menant à une authentique philosophie de vie.
 
D'aucuns se revendiquent de l'art de l'improvisation parce qu'il est une école de liberté(s) tout en étant profondément attentive à certaines vertus capables à leurs yeux de fonder un autre vivre-ensemble et de subvertir notre regard souvent usé sur les choses du quotidien.
 
Il est en outre difficile d'effacer cette impression tenace d'impréparation et de désordre qu'une telle notion inspire et qui pour d'autres (la majorité d'entre nous?) conduit inévitablement au chaos...
 
Quelle est la place laissée à l'improvisation dans nos vies? Comment faire quand la surprise est au rendez-vous?  Telles pourraient être les manières de formuler la question dont nous envisagerons ensemble l'actualité lors de notre prochaine rencontre philosophique.
Pour ce faire, nous serons épaulés par l'amicale présence de Christophe Guissart, comédien-formateur et fondateur d'une troupe d'improvisation.
 
Au plaisir de vous y retrouver.