Vous êtes ici : Accueil Événements Quelles énergies pour quels développements ?
Actions sur le document

Quelles énergies pour quels développements ?

L’énergie est au cœur de notre développement. Depuis plus de 200 ans, une consommation frénétique d’énergie a permis l’émergence de la société de consommation (et de confort) que nous connaissons aujourd’hui. Ce faisant, la croissance de la consommation d’énergie suit une courbe exponentielle. Dans l’état actuel des choses, elle double tous les 20 ou 30 ans !
Quand ? Le 23/09/2020,
de 20:00 à 21:30
Où ? Foyer culturel sprimont
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

De plus, la toute grande majorité de notre approvisionnement énergétique fait toujours appel à des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel. La part des énergies décarbonées qu’elles soient renouvelables ou nucléaires reste encore très marginale. Dans ces conditions, les évolutions d’émissions de gaz à effet de serre sont très loin des recommandations pressantes des scientifiques réunis au sein du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Quelle est la situation en Wallonie ? Si notre consommation énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre ont tendance à baisser ces dernières années, on le doit essentiellement à la délocalisation de nombreuses industries très émettrices, comme la sidérurgie. En revanche, les consommations et les émissions du logement ne baissent que lentement et celles des transports continuent d’augmenter. Pour respecter nos engagements internationaux, il faudra rapidement passer à la vitesse supérieure.

Quels sont les grands axes des politiques énergétiques mises en œuvre en Europe et dans notre région pour assurer la transition énergétique ? Quel est alors le poids réel, actuel et futur, des énergies renouvelables en Wallonie et en Belgique ? Comment pourrait évoluer notre facture énergétique dans le futur ?

Ces questions seront abordées et débattues lors de la conférence qui aura lieu le mercredi 23 septembre 2020 à 20h00 au Foyer Culturel de Sprimont.

Le comité de Vent d’ici

 

Yves Marenne travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des politiques énergétiques. Il est directeur scientifique à l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable, un bureau de consultance qui s’est spécialisé dans le support aux Autorités publiques en matière de politiques environnementales.