Vous êtes ici : Accueil Actualités
Actions sur le document

Actualités

Actualités du site
Actions sur le document

Académie des sports

L’ enfant choisit 3 sports qu’il souhaite essayer durant une année scolaire pour un prix démocratique de 30€. Le montant de l’inscription est de 20€ à partir du 2ème enfant de la même famille.

 

Sprimont  

Lieu : Salle de judo – avenue de l’esplanade, 56 – Banneux

Judo

Horaires : les mardis de 17h30 à 19h00

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

 

Lieu : Hall Omnisports – rue Joseph Potier

Escalade

Horaires : les lundis de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

 

 

Lieu : Tennis Club le Tultay – rue du Neronry, 19

Tennis

Horaires : les mardis de 17h à 18h et de 18h à 19h

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

!! 12 enfants maximum !!!

 

 

Lieu : Salle Devahive – Rue d’Esneux, 26 à Dolembreux

Tennis de table :

Horaire : Les mercredis de 16h30 à 17h30

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

1er et 2 ème module uniquement

 

 

Infos et inscriptions: Arnaud Charlier - 04/237.91.35 arnaud.charlier@provincedeliege.be

 

 

 

 

Actions sur le document

Actualités

Actualités du site

Lire la suite…

Actions sur le document

Arbres et haies remarquables

Plus de 40 sujets isolés à Sprimont ! "Au-delà de leur simple condition naturelle, les arbres ont servi à travers les siècles, aussi bien de support à la foi et aux croyances, de lieu de justice ou d’instrument de gestion de l’espace et des frontières. Aujourd’hui, l’arbre est toujours signe de force et de durabilité. Cette « force tranquille » est néanmoins bien fragile ; notre patrimoine arboré a payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes". (extrait du site de la Wallonie sur les arbres remarquables)

 

Les arbres et haies remarquables

Afin d’assurer leur protection, mais aussi d’attirer l’attention sur un patrimoine vivant de grande valeur présent dans notre environnement immédiat, certains arbres et haies jugés « remarquables » font l’objet d’un classement. Leur liste est établie par les communes à l'initiative des fonctionnaires délégués et concernent des sujets présents tant sur les espaces publics que privés. Pour être élus, ces arbres et haies remarquables doivent présenter un intérêt paysager et/ou historique, dendrologique (étude de reconnaissance et classification des arbres), de curiosité biologique, folklorique ou religieux, une taille exceptionnelle ou constituer un repère géographique (limite, borne...).

Au total, la Wallonie et ses 262 communes comptent actuellement 25.000 arbres et (zones de) haies remarquables disséminés dans près de 13.500 sites différents ; tous sont cartographiés et fichés. Les arbres et haies remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage requièrent une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services du Département de la Nature et des Forêts. La cartographie des arbres et haies remarquables est accessible sur le géoportail de la Wallonie (voir en fin d’article).

 

Et à Sprimont ?

On compte plus d’une quarantaine d’arbres remarquables à Sprimont, souvent isolés, parfois en bouquet, auxquels il faut ajouter la drève de 140 hêtres pourpres située dans une propriété privée à Andoumont. Etonnamment, rares sont les sites comptant plusieurs sujets, alors que de beaux parcs agrémentent plusieurs châteaux et vastes maisons anciennes. N’y aurait-t-il pas de beaux sujets absents de la liste ?

La commune compte également 3 haies remarquables qui, pour les avoir vues, ne m’ont pas vraiment séduit malgré leur caractère libre et mélangé. Certaines belles zones bocagères non listées demeurent pourtant sur le territoire communal. 

Avec le temps, plusieurs arbres ont disparu, abattus pour des raisons de sécurité comme le vieux noyer au centre de Dolembreux ou un des deux marronniers de l’ancienne école de Banneux, ou ont été renversés sous le poids des ans et la force du vent comme ce vénérable chêne pédonculé qui trônait sur un talus entre les hameaux de Playe et de Horchamps. En se promenant dans la Commune, on a aussi tôt fait de remarquer quelques très beaux arbres, parfois même accompagnés d’une croix ou d’une potale, mais ne figurant pas sur la liste.

Regardons cela d’un peu plus près… à partir de photos.
 

Un patrimoine vivant

27 villages et hameaux sont reconnus à Sprimont, mais aucun arbre n’est classé dans son principal village ! Il est vrai que les quelques séquoias du parc communal ne sont pas exceptionnels en soi, ni les quelques beaux hêtres d’ailleurs. Pas loin de là, le village de Lincé est bien mieux loti avec son frêne, son châtaignier et son charme qui ne manquent pas de personnalité ! Jugez-vous-même.

 

 

 

 

 

 

Tourmenté, ce magnifique châtaignier est encore là pour longtemps.

C’est un frêne qui se cache derrière cet abondant lierre qu’il faut lui aussi préserver : nul doute qu’une myriade d’oiseaux s’y abrite ! 

Un charme à la silhouette particulière. Et qui, lié au monument « Hazotte », est planté à l’endroit où furent fusillés 35 habitants les 6 et 7 août 1914. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tilleul non classé Sur le Baty (photo actuelle et ancienne carte postale)

Il est d’autres arbres de Lincé qui mériteraient franchement d’être classés, d’autant plus que nous avons la grande chance que l’un d’entre eux ait été pris en photo au début des années 1900 ; à lui seul, ce beau tilleul de presque 3 m de tour met tout le quartier en valeur !

charme non classé Rue de NamoseyeEt que dire de ce catalpa planté lui aussi au cœur de l’habitat et qui,
quelques mètres plus bas que l’église, offre un repère, son feuillage
et son ombrage aux passants ?

Catalpa de Lincé

 

Rue de Namoseye, à la sortie du village, notons enfin ce superbe charme
lui aussi non classé dans une prairie qui offre un paysage grandiose.
charme non classé Rue de Namoseye 

 

 

Si nous remontons sur la N30 à hauteur du Hornay, on passe à côté d’un noyer perché sur le talus et qui abrite un ancien four à pain !
Facile d’imaginer un des usages des cerneaux à l’époque. Le brou est quant à lui obtenu à partir de la chair qui entoure le noyau ; ce pigment naturel sert pour la teinture du bois. Le noyer est certainement l’arbre qui débourre le plus tard au printemps. Ses très grandes feuilles composées de 7 à 9 folioles offrent un couvert léger. Le bois du noyer est lui aussi de grande valeur et utilisé pour la réalisation de crosses de fusil, la sculpture, l’ébénisterie et la coutellerie. Mais c’est la loupe, excroissance du tronc d’arbre, qui est la plus recherchée, à ne pas confondre avec la ronce taillée dans une protubérance présente à la souche de certains arbres. Les motifs de bourgeonnements serrés avec de nombreux picots pour la loupe et l'aspect tourmenté et enchevêtré de la ronce sont uniques !

 

A Dolembreux, au carrefour formé par la Rue Piretfontaine (N674) et le Chemin des Goffes se dresse un gros chêne pédonculé de 300 cm de circonférence. Un peu derrière, un frêne aux dimensions semblables semble vouloir le concurrencer !

 

Une petite route champêtre et on arrive dans le hameau de Hayen, fier de son insularité et de la beauté de ses murs et de son écrin rural. Si un vieux noyer du centre du hameau a dû être abattu en 2006, s’y dresse toujours fièrement le tilleul à grandes feuilles et le calvaire de 1857 à ses pieds. Contrairement à ce que m’indique la fiche, les rameaux et la cime générale de l’arbre révèlent que sa santé n’est pas au mieux. Sans doute faudra-t-il le remplacer dans quelques années mais personne n’est évidemment pressé de se séparer d’un ami aussi fidèle.

Un peu plus en retrait dans une prairie proche d’un chemin de campagne, c’est un colosse qui se dresse : de ce chêne pédonculé de plus de 4 m de tour, ma fiche renseigne un « bel arbre ». En effet !

En remontant via une petite route en direction du carrefour de Dolembreux, je ne peux manquer quelques beaux saules têtards, arbres généralement non classés car très nombreux dans certaines régions et assez peu longévifs mais tellement caractéristiques dans nos paysages…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tilleul + calvaire de Hayen / Saule têtard (non classé) 

 

Un saut vers le nord de la Commune nous conduit d’abord à Gomzé-Andoumont. Ces 140 hêtres rangés au cordeau formant une drève aujourd’hui assoupie offre un paysage d’une très grande beauté, évoluant au cours des saisons. Les groupes de pinsons sont nombreux en hiver à s’y nourrir des faînes au sol. Même si d’autres arbres sont classés plus dans le centre de ce hameau bien préservé, ce sont ces alignements de bouleaux âgés et recoupés à mi-hauteur qui ont toujours marqué mon attention sur le plateau, Rue Croix Henrard.

Drève de hêtres pourpres + bouleaux en bordure de voirie

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Louveigné par le bas de la côte des Forges et la N62, on passe à hauteur de la station d’épuration par lagunage où se trouve - en bord de voirie - un superbe chêne rouge d’Amérique dont les couleurs féériques en automne offrent une porte d’entrée accueillante aux visiteurs. Absent de la liste, lui aussi mériterait d’être classé ! Le parvis de l’église St-Remacle accueille l’arbre de l’indépendance ; un hêtre pourpre en fait, planté pour marquer le centenaire de notre pays et qui habille le côté gauche du clocher et son porche.

Chêne rouge d’Amérique le long de la route + Hêtre pourpre à côté de l’église 

 

Au milieu de la Rue de la China, vous ne pourrez pas manquer le tilleul à grandes feuilles qui, comme on me le faisait remarquer, doit avoir été recépé dans son jeune âge pour présenter aujourd’hui de fortes branches aussi verticales. Il paraît qu’il embaume tout le coin de son parfum lors de la floraison, ce que l’on peut croire volontiers. À ses pieds, une croix sur un socle de pierre. 

Tilleul de la rue de la China :
- sans feuilles 
- avec feuilles (photo Albert ETIENNE)

 

 

 

 

Dans le parc privé d’une très classique demeure ancienne faisant le coin de cette rue et de la Rue de la Gendarmerie, un hêtre majestueux offre un beau contrepoint à l’architecture rigoureuse des lieux. Juste derrière, un très beau platane formant plusieurs grosses branches-troncs semble plus timide, caché dans l’intimité du parc. En me dirigeant vers la Rue du Doyard où m’attend un noyer remarquable, je remarque les aménagements en cours de finition du parking de délestage et de la nouvelle plaine de jeux du village. Un rapide coup d’œil m’informe que les 4 baliveaux tout récemment plantés au centre de ce vaste espace ouvert sont d’une triste essence exotique ; quel dommage de ne pas avoir profité d’une si belle occasion pour planter les successeurs de ces beaux arbres de nos régions qui nous ravissent tant, et qui sont aussi des éléments importants de notre réseau écologique !

nouveau parking  + noyer de Louveigné 

 

Tiens, l’arbre le plus visible en plein cœur de Louveigné n’est pas classé ; pourtant, ce tilleul de la… Place du Tilleul est très cher aux yeux des habitants, d’autant plus qu’il abrite une croix en fer. Une lacune qui pourrait être comblée facilement. 

le tilleul (non classé) + la croix en fer à ses pieds 

 

 

 

 

 

 

 

En direction de Banneux, j’observe un beau bouquet de 6 hêtres pourpres en retrait côté ouest de la voie rapide. Vivement les feuilles que cet ensemble donne le meilleur de lui-même. Au cœur du village, mon appareil photo se pose sur le chêne rouge d’Amérique qui habille la façade latérale sud de l’Eglise Saint-Léonard. Son entre deux âges nous promet un épanouissement qui ira crescendo dans les futures années.

Chêne rouge d’Amérique à côté de l’Eglise Saint-Léonard de Banneux  

 

 

 

 

 

 

Et quoi d’autres à Sprimont ? On ne va quand même pas tous les citer !

Citons peut-être encore le hêtre pourpre, le platane (cet arbre d’alignement courant dans le sud de la France et qui perd son écorce sous forme d’écailles sur fond jaunâtre) et les 2 séquoias géants du parc du château de Florzé, que l’on aperçoit de la route. Ou encore le buis de Fraiture, très bel arbre à la symbolique riche et complexe, liée à la persistance de son feuillage vert et la dureté de son bois.

Par contre, le merisier de 360 cm de tour situé près de l’E25 à l’est du village de Damré, habillé comme une mariée lors de ses floraisons printanière, s’est cassé à 4 ou 5 m de haut ; sa quille est aujourd’hui fréquentée par les pics. Le charme lui aussi classé situé juste à côté est quant à lui par terre !

 

 

 

Arbre cassé à Damré

 

Nous espérons que ce passage en revue de quelques-uns des plus beaux arbres de Sprimont vous les fera apprécier, si ce n’était déjà le cas. A part 2 séquoias, tous sont des feuillus dont la livrée change donc avec les saisons (sauf le buis bien sûr, dont les petites feuilles vertes sont persistantes).  En juin, nous ajouterons une nouvelle photo de chaque arbre cadré de la même manière, et peut-être en automne aussi… Mais n’oubliez surtout pas de les admirer lors de vos promenades, ça ne peut que leur faire du bien !

Vous aimeriez qu’un bel arbre soit classé remarquable, ou consulter leur cartographie sur le territoire : lisez la fiche qui suit !

 

Actions sur le document

Battues 2017

Mots-clés associés :
Tableau des battues 2017.
Actions sur le document

Bibliothèque de Sendrogne

Durant les travaux de rénovation de 3 logements publics, la Bibliothèque de Sendrogne reste accessible aux heures habituelles (Lundi : 16.00 - 18.00 // Mercredi : 14.00-16.00)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Collecte de jouets

Samedi 21 octobre 2017 : grande collecte des jouets dans les recyparcs

Comme chaque année, Intradel organise une grande collecte de jouets en bon état. Cette année encore, nous vous proposons de faire une bonne action, pour l’environnement et pour les enfants dans le besoin, en amenant vos jouets dans l’un des 49 recyparcs. Ce geste citoyen vous permet de donner une 2ème vie aux jouets tant appréciés de vos bambins et cela vous permet de réduire votre quantité de déchets.

Les jouets doivent être obligatoirement en bon état et complets.  Il peut s'agir de livres, bandes dessinées, jeux de société, de puzzle, de petites voitures...En somme des jouets facilement lavables dans un soucis évident d'hygiène. Pas de jeux à piles, ni peluches.

Les jouets ainsi récoltés vont pouvoir être redistribués aux bénéficiaires (associations et cpas) qui en ont fait la demande.

Actions sur le document

Coup de pouce des commerçants locaux pour le développement du transport social à Sprimont

C’est grâce au soutien d’une vingtaine de commerçants locaux que le CPAS de Sprimont a pu obtenir un nouveau véhicule Ford Transit Courrier Kombi de 5 places. Ce véhicule permettra de transporter les utilisateurs de Sprimont Services.

Aujourd’hui, les déplacements sur la commune de Sprimont et sa périphérie restent pour certaines personnes un véritable frein à l’exercice de leurs activités quotidiennes. Afin de pouvoir palier à ce problème, le CPAS de Sprimont a décidé de développer davantage son service « Taxi social » par la mise à disposition d’un véhicule supplémentaire. C’est ainsi qu’un partenariat avec la Société allemande Akzent Sozialsponsoring GMbH et le CPAS de Sprimont a vu le jour.

Par le biais du sponsoring, les commerçants avaient la possibilité d’acheter un emplacement publicitaire dans le but de financer le véhicule. Ce concept permet ainsi aux acteurs économiques locaux de s’associer au financement d’une opération d’intérêt général tout en favorisant l’image et le dynamisme de leur entreprise. 

Ainsi, pendant 5 ans, le véhicule circulera quotidiennement sur toute l’entité de Sprimont et ses environs. Toutefois, la visibilité de ces entreprises ne s’arrêtera pas là. Le partenariat prévoit également la mise en place d’un présentoir et d’un Roll-up qui se situeront à l’IDESS (rue du centre 56 à 4140 SPRIMONT). Les commerçants auront la possibilité de pouvoir déposer leurs publicités.

Le CPAS de Sprimont tient à remercier tous les partenaires pour ce véhicule.

Les clefs du véhicule ont été remises officiellement le 27 novembre durant le petit-déjeuner « des 40 ans du  CPAS »  organisé par le CPAS de Sprimont et ce, devant 210 personnes.

 

Actions sur le document

Dépistage de l'anévrisme aortique abdominal

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie présente chez 4% des plus de 65 ans. Il s'agit d'une dilatation irréversible de la paroi de l'aorte qui peut évoluer, grossir et se rompre. En cas de rupture, le décès survient dans près de 90% des cas ! Bon nombre de ces décès pourraient être évités si l'anévrisme était dépisté à temps et pris en charge de manière adéquate.

Alors, n'attendez plus, prenez rendez-vous au 04 366 45 83 et faites- vous dépister. C'est gratuit!

Le dépistage s'adresse aux hommes de 65 à 85 ans et aux femmes de 74 à 85 ans.

Une permanence téléphonique est organisée tous les vendredis de 13h à 17h (Mme J. Munten).

Ce programme de dépistage est proposé par le Professeur Sakalihasan en collaboration avec la Commune de Sprimont.

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous par téléphone. Le dépistage se fera rue de l'Esplanade 43 à 4141 Banneux.

Actions sur le document

Du changement en matière d’urbanisme !

Vous avez sans doute entendu parler de l’entrée en vigueur à partir de ce 1er juin, d’un nouveau Code qui vient remplacer l’actuel Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP). Ce Code de Développement Territorial (CoDT) établit une nouvelle législation qui rassemble l’ensemble des règles applicables en matière d’Aménagement du Territoire en Wallonie.

Sous le CoDT, la liste des actes et travaux exonérés de demande de permis d’urbanisme a été largement modifiée et étendue. Cette liste, reprise sous la forme d’un tableau règlementaire, est disponible ici. Toutefois, nous vous invitons à prendre contact avec le service de l’urbanisme avant la réalisation de vos projets. En effet, afin d'avoir connaissance des travaux entrepris sur son territoire et de vérifier que les travaux à entreprendre ne nécessitent pas d'autorisation préalable requise par les divers textes réglementaires applicables, le conseil communal a décidé d’instaurer un régime de déclaration préalable de travaux obligatoire.

Cette déclaration préalable de travaux est d’application pour les travaux suivants :

- Transformation avec agrandissement d'une habitation (buanderie, remise, rangement, garage, atelier, poolhouse,...);

- Construction d'une véranda;

- Construction d'un volume annexe, non attenant à l'habitation (buanderie, remise, rangement, garage, atelier, poolhouse,...);

- Construction d'un car port, attenant ou non à l'habitation;

- Création d'une piscine enterrée;

- Réalisation de clôtures sous forme de palissades ou de gabions;

- Construction d'abris pour animaux;

- Abattage d'un ou des arbres.

 

L’administration dispose d’un délai d’1 mois :

- soit pour notifier au déclarant que la déclaration est incomplète et réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, l’intéressé dispose d’1 mois pour compléter son dossier ; à défaut, la déclaration est déclarée irrecevable ;

- soit pour notifier au déclarant que les travaux envisagés ne sont pas dispensés de demande de permis d’urbanisme.

Passé ce délai et faute des deux notifications précitées, la déclaration est réputée recevable et les travaux peuvent être entamés.

 

Suite à l’entrée en vigueur de ce nouveau Code de Développement Territorial, le service de l’Urbanisme travaille désormais à bureau fermé les jeudis et vendredis. Nous serons ainsi à même de garantir au mieux la bonne gestion des dossiers actuellement à l’instruction sous l’ancien CWATUP et d’assurer une prise en charge optimale des projets sous le CoDT. Nous vous recevrons avec plaisir le matin sans rendez-vous, les lundis, mardis et mercredis et les après-midis sur rendez-vous.

+ d'infos

Actions sur le document

économies d'énergie

101 idées pour faire des économies d'énergie... Consultez la brochure en ligne ou commandez-la gratuitement.
Actions sur le document

Energie et rénovation : « Pour quels travaux puis-je obtenir une aide ? »

La Région Wallonne octroie des primes aux particuliers pour les travaux favorisant les économies d’énergie (prime ENERGIE) et les travaux de rénovation et/ou salubrité (prime RENOVATION). Elle propose également des prêts à taux 0% pour la réalisation de ces travaux.

Pour quels investissements ?

Prime énergie : Isolation thermique du toit, des murs ou du sol, installation de systèmes de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire performants, réalisation d’un audit énergétique

Prime rénovation : Toiture (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente, remplacement du dispositif de collecte et d'évacuation des eaux) ; assèchement, stabilité, salubrité des murs et du sol ; remplacement des menuiseries extérieures (châssis, portes) ; appropriation de l’installation électrique (amélioration ou le remplacement du coffret électrique).

Comment financer ces travaux ?

Pour les biens affectés au logement depuis minimum 10 ans, un prêt à tempérament 0% appelé écopack/rénopack est possible. Pour y prétendre, vous devez, entre autres, être domicilié(s) dans le bien en question.

Quelles sont les démarches à suivre?

Avant les travaux : envoyez un ou deux avertissement(s) préalable(s) selon que les travaux concernent la prime énergie et/ou la prime rénovation. Le passage d'un estimateur public pour la prime rénovation et l’accusé de réception pour la prime énergie sont obligatoires avant de démarrer les travaux.

Une fois les travaux terminés, la/les demandes de primes doivent être envoyées dans les 4 mois à partir de la date de la facture finale des travaux concernés par la prime.

Si vous passez par un prêt à taux 0%, les démarches ci-dessus sont inutiles, vous devez juste lancer votre demande de prêt avant la réalisation de vos travaux. De plus, vous pourrez obtenir un supplément de prime pour la réalisation de plusieurs travaux !

Dans tous les cas, suivez bien les instructions reprises dans les différents documents de demande de prime et/ou de prêt (caractéristiques techniques, délai, etc)

Y a-t-il d’autres aides ?

Oui, il existe la réduction d’impôt pour l’isolation de toiture, la prime QUALIWATT pour les énergies renouvelables dont les panneaux photovoltaïques, une aide à l’investissement énergie pour les revenus modestes, le fonds social mazout etc.

Renseignez-vous avant de commencer les travaux!

Pour les primes rénovation et énergie :

Catherine Bultot - Tel : 04/267.09.93 (jeudi et vendredi) – catherine.bultot@sprimont.be

Ou sur http://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015

Pour le fonds MAZOUT et les aides destinées aux revenus modestes :

Stéphanie Aguilar - Tel: 04/382.43.06 (mardi et jeudi de 9 à 11h30) - stephanie.aguilar@sprimont.be

Ou sur http://energie.wallonie.be/fr/obtenir-une-aide-en-tant-que-menage-a-bas-revenus.html?IDC=6369

Pour les prêts à taux 0% :

Pour les familles nombreuses → FLW Tel : 04/220 88 62
http://www.flw.be/index.php/ecopacks/solliciter-un-ecopack-et-ou-un-renopack

Pour les autres → SWCS Tel : 078/158.008

https://www.swcs.be/inscription-ecopack-renopack/

 

Actions sur le document

Enquête publique

Plan Communal d'Aménagement dit " ZAEM de Damré" (Zone d'Activité Economique Mixte de Damré) à Sprimont en vue de réviser le plan de secteur de Huy-Waremme et le plan de secteur de Liège (zone de compensation dans la ZACC d'Andoumont) et le rapport sur les incidences environnementales (R.I.E.) y relatif
Actions sur le document

Guide du Citoyen

Nous notons quelques modifications à apporter au guide du citoyen édité en mai 2017...

Coiffeur : Juli'z, rue du Vieux Bac 9..........0497 64 58 58

Hypnothérapeute : FALCONE Sylvia..........0497 14 90 72

Fabrication cables et baches : Lemmens SA.......... 04 388 14 96

Distribution de produits chimiques : INDDIS, rue de Remouchamps 34A, 4141 Louveigné - Tel : 04 382 11 91

Spécialiste en détection des fuites : Philippe SPRL, Fond du Rothys 1, 4140 Sprimont - Tel : 0475 27 08 92

Actions sur le document

Guide pratique

Depuis novembre 2014, un Guide pratique de la personne handicapée est gratuitement à votre disposition à l’accueil de l’Administration communale.

La personne porteuse d’un handicap et son entourage sont quotidiennement confrontés à des questions et à des problèmes auxquels il n’est pas toujours facile de trouver de réponses : Comment travailler malgré mon handicap ? Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ? Où scolariser mon enfant ?...
Le Guide pratique de la personne handicapée répertorie les services pouvant répondre à ces questions  dans le secteur Ourthe-Amblève et au-delà.
Ce projet est le résultat de la collaboration de l’Echevinat des Affaires sociales avec le CPAS et l’asbl S.AC.H.A. Il a été réalisé en concertation avec la Commission Communale Consultative de la Personne handicapée, de la santé et du Bien-être et avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale de Sprimont.
 

Consulter le guide en ligne

Actions sur le document

Horaire de passage du bibliobus en 2016

Le bibliobus passera dans notre commune ...
Horaire de passage du bibliobus en 2016

Bibliobus de la Province

Un service de proximité

  • Passage deux fois par mois à chaque halte avec prêt direct au public (voir le règlement de prêt, pdf, 8p.)
  • Prêts/dépôts de lots de livres dans les écoles et les bibliothèques
  • Accès aux collections de la bibliothèque Chiroux et d'autres bibliothèques via le prêt-interbibliothèques
  • Inscription au Pass Bibliothèques de la Province de Liège
     

DOLEMBREUX : Ecole communale, rue d'Esneux,28
1er et 3ème mardis, de 9h40 à 11h : 5 et 19 janvier, 2  et 16 février, 1 et 15 mars, 19 avril, 3 et 17 mai, 7 et 21 juin, 6 et 20 septembre, 4 et 18 octobre,  6 et 20 décembre.
Attention : horaire de vacances de 9h40 à 10h : 5 avril, 5 juillet, 16 août.
 

Les prêts sont consentis pour 2 passages et sont renouvelables 1 fois

Réservation de livres

  • lors de votre visite au bibliobus
  • par lettre
  • par courriel

Exceptionnellement en cas d’urgence, les ouvrages peuvent être réservés par téléphone.

 
Province de Liège
Bibliothèque itinérante
BIBLIOBUS
Rue de Wallonie, 28
4460 GRACE-HOLLOGNE
Tél. 04/237.95.05
Fax. 04/237.95.10
culture.bibliobus4@provincedeliege.be
 

Actions sur le document

Information - fermeture temporaire du Biocentre de Jeneffe

En raison de travaux d'envergure sur la plate-forme de compostage de Grâce-Hollogne, les installations ne seront plus accessibles aux particuliers amenant des déchets verts, du lundi au vendredi du 15 février au 30 juin 2017. Le samedi, par contre, le site restera ouvert de 8h30 à 16h45 pour les usagers particuliers. Dans l'intervalle, les citoyens sont invités à se rendre aux recyparcs les plus proches du Biocentre, à savoir Grâce-Hollogne, Saint-Georges et Flémalle. La vente de compost à partir du biocentre est suspendue jusque fin juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

La Commune de Sprimont vend de gré à gré...

avis de mise en vente de véhicules déclassés

Plus d'infos

formulaire d'offres

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Lanternes chinoises... Respectez les normes de sécurité

Les lanternes chinoises sont de plus en plus populaires. Certaines villes et communes les interdisent. Leur utilisation n’est en effet pas sans danger. Cette année encore, le SPF Economie attire votre attention sur l’importance de les utiliser correctement .

Ces lanternes, également connues sous le nom de « lanternes thaïlandaises », sont disponibles en différents modèles et couleurs. Elles portent de nombreuses appellations : lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lampions de commémoration, lanternes orientales, … Elles sont utilisées à diverses occasions.

Les lanternes chinoises sont-elles interdites dans votre ville ou commune ?

La commune de Sprimont n'interdit pas l’utilisation des lanternes chinoises mais préconise de respecter les normes de sécurité.

Limitations pour des raisons de sécurité aérienne

Pour des raisons de sécurité aérienne, le lâcher de lanternes célestes est interdit en "Zone 2", reprise sur une carte établie par le SPF Mobilité.

En dehors de la "Zone 2", seules 20 lanternes célestes maximum peuvent être lâchées simultanément sans nécessiter l'autorisation de la Direction générale Transport aérien, à la condition que celles-ci satisfont aux caractéristiques indiquées dans la circulaire GDF-12 et sont lâchées conformément aux prescriptions mentionnées. L'autorisation préalable de la Direction générale Transport aérien est requise pour lâcher simultanément plus de 20 lanternes célestes en dehors de la "Zone 2".

Quels risques présentent les lanternes chinoises ?

Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais n’est pas sans danger. Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler.

Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. Lisez attentivement le mode d’emploi et surtout suivez-le à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

Outre le risque d’incendie à proximité des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien.

Ne les lâchez donc pas à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. Les services de secours peuvent également confondre les lanternes avec une fusée d’appel à l’aide. 

Conseils d’utilisation

Le SPF Economie recommande la plus grande prudence. Si vous souhaitez faire un lâcher de lanternes, respectez les consignes suivantes:

  • Vérifiez l’état de la lanterne, elle ne doit pas être endommagée (petits trous ou lézardes). N'utilisez jamais une lanterne abîmée !

  • N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.

  • Faites attention aux conditions météorologiques. Ne lancez pas de lanterne par temps pluvieux ou humide (brouillard) ou en période de sécheresse. Idéalement la vitesse du vent ne doit pas dépasser 2 Beaufort ou 11 km/h. Consultez toujours le bulletin météo.

  • Lâchez la lanterne exclusivement à l’extérieur.

  • Respectez une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).

  • Tenez-vous en dehors d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.

  • Assurez-vous de la présence d’au moins deux adultes après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.

  • Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne encore au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.

Actions sur le document

Le virus H5N8 de la grippe aviaire identifié en Belgique - Mesures de prévention obligatoires

Ce 01 février 2017, un cas de grippe aviaire a été découvert en Belgique (Flandre orientale). Suite à cette situation, les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire ont été renforcées sur tout le territoire belge.

Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites, et autres oiseaux captifs des professionnels et des amateurs doivent être confinés ou protégés (filets) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

 

Pour rappel, depuis le 10 novembre 2016, une période de risque accru est d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention avaient déjà été renforcées.

 

Ces mesures sont toujours d’application :

  • Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées (professionnelles) doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  • Le nourrissage et l’abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

Tous les détenteurs de volailles doivent contacter leur vétérinaire s’ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de maladie.

Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

 

Vous trouverez toutes les informations sur http://www.afsca.fgov.be/santeanimale/grippeaviaire/

Actions sur le document

L'enseignement communal à Sprimont

L'enseignement Communal Sprimontois gère 7 sites scolaires agréables, sécurisants et rénovés où des enseignants performants et disponibles contribuent, avec vous, à l'épanouissement de votre enfant.
Actions sur le document

Les stations d'épuration : principes et recommandations

Nous souhaitons attirer l'attention de l'ensemble de la population sur la problématique de l'épuration des eaux usées.
Les stations d'épuration : principes et recommandations

station d'épuration

Nous souhaitons attirer l'attention de l'ensemble de la population sur la problématique de l'épuration des eaux usées. Comme vous le savez certainement, vos eaux usées transitent par les égouts pour aboutir dans une station d'épuration collective où elles sont traitées. L'entretien des stations d'épuration collectives est un poste important dans le coût du traitement des eaux usées. Notre service des travaux est malheureusement contraint d'intervenir très souvent pour dépanner ces installations parce que des produits et des objets inadaptés sont jetés dans les égouts. Ces dépenses impliquent inévitablement des augmentations de taxes pour la collectivité...

 

Qui sont les principaux « ennemis » de l'épuration biologique ?

 

1.     Certains objets

Les chiffons, torchons, couches, tampons, serviettes hygiéniques, préservatifs, lingettes, lavettes, coton-tiges,..., obstruent les canalisations et endommagent les équipements techniques des stations. Le bon réflexe : jeter ces objets dans le conteneur adapté !
 

 

2.     Certains produits

L'épuration biologique est assurée par des bactéries qui se trouvent naturellement dans les eaux usées. Ces micro-organismes, placés dans un environnement favorable et bien alimentés en oxygène, opèrent un traitement très performant. Les bactéries relèvent de la science du « vivant ». Par conséquent, certains produits contrarient ou ralentissent leur travail épuratoire; d'autres les tuent.  Lorsque les bactéries meurent, la station d'épuration ne peut plus fonctionner correctement.
C'est pour cette raison qu'il est interdit de déverser dans les égouts les produits suivants :
*   hydrocarbures,
*  médicaments,
*  eau de javel concentrée,
*  détergents concentrés,
*  eau de régénération des adoucisseurs.
De même, ces autres produits doivent impérativement être déposés au parc à conteneurs :
*  huiles de friture ou de vidange,
*  acides chlorhydrique et sulfurique,
*  peintures, lasures, colles, vernis, teintures, ...
*  solvants (white spirit, acétone, térébenthine, antirouille,...) 
*  produits phytosanitaires (engrais, herbicides, pesticides).
 

3.     La surcharge hydraulique

Pour que le processus épuratoire se déroule bien, il faut un bon équilibre entre la quantité d'eau à traiter et les bactéries. C'est la raison pour laquelle il n'est pas autorisé de rejeter dans l'égout le contenu d'une piscine ou de tout autre dispositif à grand débit d'eau.

Les différentes recommandations qui précèdent sont aussi bien valables pour les stations d'épuration collectives que pour les micro-stations d'épuration domestiques.
Le respect de ces quelques règles (qui, pour la plupart, relèvent du simple bon sens) permettra de garantir un parfait fonctionnement des stations d'épuration. Si chacun adopte une attitude citoyenne et responsable, les économies substantielles qui en découleront profiteront à tous les habitants de la commune. A l'inverse, si les problèmes perdurent, nous serons contraints de procéder à des contrôles et à prendre des sanctions à l'encontre des mauvais utilisateurs.
   Pour le service travaux, E. BERTRAND 

Actions sur le document

L'inscription des citoyens étrangers sur les listes électorales

Les citoyens européens et non européens résidant en Belgique peuvent s’inscrire pour participer en tant qu’électeurs aux élections communales, ceci à certaines conditions.

plus d'infos

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Permanence du Bourgmestre

Le Bourgmestre Luc Delvaux tient une permanence le samedi matin de 10h à 11h30 à l'Administration communale.
Actions sur le document

Place aux Enfants

Appel aux candidats : « Hôtes d’un jour » & « Accompagnateurs »

Le samedi 21 octobre 2017, des dizaines d’enfants seront invités à participer à l’opération « Place aux Enfants ». Différentes visites pour les enfants âgés de 8 à 12 ans seront organisées au sein de notre commune avec pour objectif de les éveiller quant au rôle que chacun peut jouer dans la collectivité.
Ce jour-là, le monde des adultes s’ouvrira à leur curiosité. Ils découvriront les activités de la vie économique, politique, sociale et culturelle de notre commune. Ils pourront travailler avec des pompiers, des policiers, des bibliothécaires, des vétérinaires, …
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’un grand nombre d’ « Hôtes d’un jour » mais aussi d’ « Accompagnateurs ».
Etre « Hôte d’un jour », c’est ouvrir bénévolement les portes de votre lieu de travail, de votre atelier, de votre institution… C’est accueillir et éveiller les enfants au monde des adultes en leur permettant de découvrir votre métier.
Etre « Accompagnateur », c’est encadrer les enfants, mais aussi et surtout les stimuler tout au long de leur journée de découvertes.

Nous vous remercions pour votre collaboration.


Si vous êtes intéressés par cette opération et que vous souhaitez être un des maillons essentiels de cette journée du samedi 21 octobre 2017, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Sophie Cuvelier (service Accueil Temps Libres) au 04/382.43.75 – sophie.cuvelier@sprimont.be
Stéphanie Grignard (Service Jeunesse) au 04/382.43.65 – stephanie.grignard@sprimont.be

 

Actions sur le document

Projet Pollec : début des réunions pour la rédaction d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable

Pour rappel, le Conseil communal de SPRIMONT a décidé d’adhérer à la Convention des Maires avec le soutien de la Province de Liège via le programme Pollec. La commune s’est donc engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (par rapport à 2006).

L’étape actuelle est la rédaction d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED).

Pour permettre à la conseillère énergie communale la rédaction d’un plan d’action de qualité et la prise en compte de vos attentes, l’administration communale vous a proposé d’intégrer un comité de pilotage. Ce comité est créé mais vous pouvez à tout moment le rejoindre.

Si vous souhaitez intégrer ce comité de pilotage ou simplement partager votre avis ou vos idées, contactez Catherine Bultot, Conseillère Energie, au 04/267.09.93 les jeudis et vendredis ou par mail catherine.bultot@sprimont.be

 

 

 

Actions sur le document

Sprimont gravé dans la Pierre

Au fil des pages, vous pourrez découvrir non seulement le pourquoi et le comment de l’industrie de la pierre à Sprimont mais aussi les carrières aujourd’hui encore en activité, les anciennes carrières réaffectées économiquement ou consacrées au sport ou à la nature, les vallées des chantoires, les grottes de Comblain et de Remouchamps sans oublier la toute nouvelle magnifique trouvaille « Li Nou Bleu ».

L’administration communale de Sprimont et le Musée de la pierre, avec l’aide et le soutien de la Région Wallonne, de la FGTB, de l’association Pierres et Marbres de Wallonie et du Greoa, sont donc particulièrement fiers de vous présenter ce volume écrit par Madame Gilles.
Ce livre est disponible au prix de 15 € au Musée de la Pierre, à la bibliothèque, au Foyer culturel, à l'administration communale de Sprimont.
Pour tout renseignement 04/382 21 95
 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Travaux de rénovation de la gare de rivage

Mots-clés associés :
Les travaux de rénovation de la gare de Rivage, commenceront la semaine du 18 septembre 2017. Ils occasionneront des problèmes de parking. Il est conseillé à la population de prendre ses dispositions. Les travaux dureront environ 2 mois. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Annuaire