Vous êtes ici : Accueil Actualités
Actions sur le document

Actualités

Actualités du site
Actions sur le document

Académie des sports

L’ enfant choisit 3 sports qu’il souhaite essayer durant une année scolaire pour un prix démocratique de 30€. Le montant de l’inscription est de 20€ à partir du 2ème enfant de la même famille.

 

Sprimont  

Lieu : Salle de judo – avenue de l’esplanade, 56 – Banneux

Judo

Horaires : les mardis de 17h30 à 19h00

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

 

Lieu : Hall Omnisports – rue Joseph Potier

Escalade

Horaires : les lundis de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

 

 

Lieu : Tennis Club le Tultay – rue du Neronry, 19

Tennis

Horaires : les mardis de 17h à 18h et de 18h à 19h

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

!! 12 enfants maximum !!!

 

 

Lieu : Salle Devahive – Rue d’Esneux, 26 à Dolembreux

Tennis de table :

Horaire : Les mercredis de 16h30 à 17h30

Age : 6-8 ans et 9-11 ans

1er et 2 ème module uniquement

 

 

Infos et inscriptions: Arnaud Charlier - 04/237.91.35 arnaud.charlier@provincedeliege.be

 

 

 

 

Actions sur le document

Agent technique au service Urbanisme

La commune de Sprimont recrute un agent technique du service d'urbanisme (m/f).

Lieu de travail :

Administration communale de Sprimont, rue du Centre 1, 4140 Sprimont

Conditions de recrutement :

Diplôme Bachelier en construction - Barème B1- CDI APE – Temps plein

Votre fonction :

Mission:

L'agent technique du service d'urbanisme (m/f) gère le suivi administratif des dossiers relatifs aux constructions et transformations des biens et espaces environnants sur le territoire de l'administration. Il/elle codifie les observations urbanistiques en se référant aux plans, schémas et règlements et analyse les demandes d'un point de vue technique. Il/elle informe les personnes concernées sur la conformité et l'état d'avancement de leur dossier et contrôle le respect de la réglementation et des conditions imposées.

 

Activités :

• Analyser la demande des personnes qui entreprennent des démarches en matière d'urbanisme.
• Analyser le contenu des dossiers de demande de permis d'urbanisme et d'environnement pour éclairer et informer les décideurs notamment sur les aspects techniques (égouttage, mobilité, ...)
• Etudier les projets de construction ou d'aménagement et leur conformité aux plans et réglementations d'urbanisme et d'aménagement du territoire en vigueur sur la zone concernée.
• Assurer la gestion technique et administrative des demandes de permis d'urbanisme, de permis d'urbanisation, de permis uniques, des infractions urbanistiques, des certificats d'urbanisme, des divisions de biens, des déclarations préalables de travaux,.....
• Contrôler le respect des décisions et des réglementations et proposer les mesures adéquates pour assurer leur respect ou sanctionner leur non-respect.
• S'assurer de la conformité de permis délivré pour entreprendre des travaux sur le territoire de l'administration.
• S'assurer de la qualité des documents qu'il produit tant sur le fond que sur la forme (orthographe et qualité rédactionnelle).
• Veiller au respect des délais dans toutes procédures de traitement des dossiers de demande en matière d'urbanisme.
• Informer les citoyens au sujet des actes et travaux qui sont soumis ou non au permis d'urbanisme et sur les impositions qui s'y rapportent.
• Informer les instances communales (collège, conseil, CCAT) sur les aspects techniques et administratifs des différents dossiers.
• Se référer dans ses analyses aux schéma de développement communal (SDC) et guide communal d'urbanisme (GCU) déterminant respectivement les possibilités d'aménagement et les règles d'application pour les constructions et leurs abords adaptées aux caractéristiques locales.
• Produire un travail d'équipe et collaboratif avec le reste de l'équipe en veillant au partage de l'information

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. José Bertrand, AC Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 15.12.2017

Actions sur le document

Actualités

Actualités du site

Lire la suite…

Actions sur le document

Arbres et haies remarquables

Plus de 40 sujets isolés à Sprimont ! "Au-delà de leur simple condition naturelle, les arbres ont servi à travers les siècles, aussi bien de support à la foi et aux croyances, de lieu de justice ou d’instrument de gestion de l’espace et des frontières. Aujourd’hui, l’arbre est toujours signe de force et de durabilité. Cette « force tranquille » est néanmoins bien fragile ; notre patrimoine arboré a payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes". (extrait du site de la Wallonie sur les arbres remarquables)

 

Les arbres et haies remarquables

Afin d’assurer leur protection, mais aussi d’attirer l’attention sur un patrimoine vivant de grande valeur présent dans notre environnement immédiat, certains arbres et haies jugés « remarquables » font l’objet d’un classement. Leur liste est établie par les communes à l'initiative des fonctionnaires délégués et concernent des sujets présents tant sur les espaces publics que privés. Pour être élus, ces arbres et haies remarquables doivent présenter un intérêt paysager et/ou historique, dendrologique (étude de reconnaissance et classification des arbres), de curiosité biologique, folklorique ou religieux, une taille exceptionnelle ou constituer un repère géographique (limite, borne...).

Au total, la Wallonie et ses 262 communes comptent actuellement 25.000 arbres et (zones de) haies remarquables disséminés dans près de 13.500 sites différents ; tous sont cartographiés et fichés. Les arbres et haies remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage requièrent une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services du Département de la Nature et des Forêts. La cartographie des arbres et haies remarquables est accessible sur le géoportail de la Wallonie (voir en fin d’article).

 

Et à Sprimont ?

On compte plus d’une quarantaine d’arbres remarquables à Sprimont, souvent isolés, parfois en bouquet, auxquels il faut ajouter la drève de 140 hêtres pourpres située dans une propriété privée à Andoumont. Etonnamment, rares sont les sites comptant plusieurs sujets, alors que de beaux parcs agrémentent plusieurs châteaux et vastes maisons anciennes. N’y aurait-t-il pas de beaux sujets absents de la liste ?

La commune compte également 3 haies remarquables qui, pour les avoir vues, ne m’ont pas vraiment séduit malgré leur caractère libre et mélangé. Certaines belles zones bocagères non listées demeurent pourtant sur le territoire communal. 

Avec le temps, plusieurs arbres ont disparu, abattus pour des raisons de sécurité comme le vieux noyer au centre de Dolembreux ou un des deux marronniers de l’ancienne école de Banneux, ou ont été renversés sous le poids des ans et la force du vent comme ce vénérable chêne pédonculé qui trônait sur un talus entre les hameaux de Playe et de Horchamps. En se promenant dans la Commune, on a aussi tôt fait de remarquer quelques très beaux arbres, parfois même accompagnés d’une croix ou d’une potale, mais ne figurant pas sur la liste.

Regardons cela d’un peu plus près… à partir de photos.
 

Un patrimoine vivant

27 villages et hameaux sont reconnus à Sprimont, mais aucun arbre n’est classé dans son principal village ! Il est vrai que les quelques séquoias du parc communal ne sont pas exceptionnels en soi, ni les quelques beaux hêtres d’ailleurs. Pas loin de là, le village de Lincé est bien mieux loti avec son frêne, son châtaignier et son charme qui ne manquent pas de personnalité ! Jugez-vous-même.

 

 

 

 

 

 

Tourmenté, ce magnifique châtaignier est encore là pour longtemps.

C’est un frêne qui se cache derrière cet abondant lierre qu’il faut lui aussi préserver : nul doute qu’une myriade d’oiseaux s’y abrite ! 

Un charme à la silhouette particulière. Et qui, lié au monument « Hazotte », est planté à l’endroit où furent fusillés 35 habitants les 6 et 7 août 1914. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tilleul non classé Sur le Baty (photo actuelle et ancienne carte postale)

Il est d’autres arbres de Lincé qui mériteraient franchement d’être classés, d’autant plus que nous avons la grande chance que l’un d’entre eux ait été pris en photo au début des années 1900 ; à lui seul, ce beau tilleul de presque 3 m de tour met tout le quartier en valeur !

charme non classé Rue de NamoseyeEt que dire de ce catalpa planté lui aussi au cœur de l’habitat et qui,
quelques mètres plus bas que l’église, offre un repère, son feuillage
et son ombrage aux passants ?

Catalpa de Lincé

 

Rue de Namoseye, à la sortie du village, notons enfin ce superbe charme
lui aussi non classé dans une prairie qui offre un paysage grandiose.
charme non classé Rue de Namoseye 

 

 

Si nous remontons sur la N30 à hauteur du Hornay, on passe à côté d’un noyer perché sur le talus et qui abrite un ancien four à pain !
Facile d’imaginer un des usages des cerneaux à l’époque. Le brou est quant à lui obtenu à partir de la chair qui entoure le noyau ; ce pigment naturel sert pour la teinture du bois. Le noyer est certainement l’arbre qui débourre le plus tard au printemps. Ses très grandes feuilles composées de 7 à 9 folioles offrent un couvert léger. Le bois du noyer est lui aussi de grande valeur et utilisé pour la réalisation de crosses de fusil, la sculpture, l’ébénisterie et la coutellerie. Mais c’est la loupe, excroissance du tronc d’arbre, qui est la plus recherchée, à ne pas confondre avec la ronce taillée dans une protubérance présente à la souche de certains arbres. Les motifs de bourgeonnements serrés avec de nombreux picots pour la loupe et l'aspect tourmenté et enchevêtré de la ronce sont uniques !

 

A Dolembreux, au carrefour formé par la Rue Piretfontaine (N674) et le Chemin des Goffes se dresse un gros chêne pédonculé de 300 cm de circonférence. Un peu derrière, un frêne aux dimensions semblables semble vouloir le concurrencer !

 

Une petite route champêtre et on arrive dans le hameau de Hayen, fier de son insularité et de la beauté de ses murs et de son écrin rural. Si un vieux noyer du centre du hameau a dû être abattu en 2006, s’y dresse toujours fièrement le tilleul à grandes feuilles et le calvaire de 1857 à ses pieds. Contrairement à ce que m’indique la fiche, les rameaux et la cime générale de l’arbre révèlent que sa santé n’est pas au mieux. Sans doute faudra-t-il le remplacer dans quelques années mais personne n’est évidemment pressé de se séparer d’un ami aussi fidèle.

Un peu plus en retrait dans une prairie proche d’un chemin de campagne, c’est un colosse qui se dresse : de ce chêne pédonculé de plus de 4 m de tour, ma fiche renseigne un « bel arbre ». En effet !

En remontant via une petite route en direction du carrefour de Dolembreux, je ne peux manquer quelques beaux saules têtards, arbres généralement non classés car très nombreux dans certaines régions et assez peu longévifs mais tellement caractéristiques dans nos paysages…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tilleul + calvaire de Hayen / Saule têtard (non classé) 

 

Un saut vers le nord de la Commune nous conduit d’abord à Gomzé-Andoumont. Ces 140 hêtres rangés au cordeau formant une drève aujourd’hui assoupie offre un paysage d’une très grande beauté, évoluant au cours des saisons. Les groupes de pinsons sont nombreux en hiver à s’y nourrir des faînes au sol. Même si d’autres arbres sont classés plus dans le centre de ce hameau bien préservé, ce sont ces alignements de bouleaux âgés et recoupés à mi-hauteur qui ont toujours marqué mon attention sur le plateau, Rue Croix Henrard.

Drève de hêtres pourpres + bouleaux en bordure de voirie

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Louveigné par le bas de la côte des Forges et la N62, on passe à hauteur de la station d’épuration par lagunage où se trouve - en bord de voirie - un superbe chêne rouge d’Amérique dont les couleurs féériques en automne offrent une porte d’entrée accueillante aux visiteurs. Absent de la liste, lui aussi mériterait d’être classé ! Le parvis de l’église St-Remacle accueille l’arbre de l’indépendance ; un hêtre pourpre en fait, planté pour marquer le centenaire de notre pays et qui habille le côté gauche du clocher et son porche.

Chêne rouge d’Amérique le long de la route + Hêtre pourpre à côté de l’église 

 

Au milieu de la Rue de la China, vous ne pourrez pas manquer le tilleul à grandes feuilles qui, comme on me le faisait remarquer, doit avoir été recépé dans son jeune âge pour présenter aujourd’hui de fortes branches aussi verticales. Il paraît qu’il embaume tout le coin de son parfum lors de la floraison, ce que l’on peut croire volontiers. À ses pieds, une croix sur un socle de pierre. 

Tilleul de la rue de la China :
- sans feuilles 
- avec feuilles (photo Albert ETIENNE)

 

 

 

 

Dans le parc privé d’une très classique demeure ancienne faisant le coin de cette rue et de la Rue de la Gendarmerie, un hêtre majestueux offre un beau contrepoint à l’architecture rigoureuse des lieux. Juste derrière, un très beau platane formant plusieurs grosses branches-troncs semble plus timide, caché dans l’intimité du parc. En me dirigeant vers la Rue du Doyard où m’attend un noyer remarquable, je remarque les aménagements en cours de finition du parking de délestage et de la nouvelle plaine de jeux du village. Un rapide coup d’œil m’informe que les 4 baliveaux tout récemment plantés au centre de ce vaste espace ouvert sont d’une triste essence exotique ; quel dommage de ne pas avoir profité d’une si belle occasion pour planter les successeurs de ces beaux arbres de nos régions qui nous ravissent tant, et qui sont aussi des éléments importants de notre réseau écologique !

nouveau parking  + noyer de Louveigné 

 

Tiens, l’arbre le plus visible en plein cœur de Louveigné n’est pas classé ; pourtant, ce tilleul de la… Place du Tilleul est très cher aux yeux des habitants, d’autant plus qu’il abrite une croix en fer. Une lacune qui pourrait être comblée facilement. 

le tilleul (non classé) + la croix en fer à ses pieds 

 

 

 

 

 

 

 

En direction de Banneux, j’observe un beau bouquet de 6 hêtres pourpres en retrait côté ouest de la voie rapide. Vivement les feuilles que cet ensemble donne le meilleur de lui-même. Au cœur du village, mon appareil photo se pose sur le chêne rouge d’Amérique qui habille la façade latérale sud de l’Eglise Saint-Léonard. Son entre deux âges nous promet un épanouissement qui ira crescendo dans les futures années.

Chêne rouge d’Amérique à côté de l’Eglise Saint-Léonard de Banneux  

 

 

 

 

 

 

Et quoi d’autres à Sprimont ? On ne va quand même pas tous les citer !

Citons peut-être encore le hêtre pourpre, le platane (cet arbre d’alignement courant dans le sud de la France et qui perd son écorce sous forme d’écailles sur fond jaunâtre) et les 2 séquoias géants du parc du château de Florzé, que l’on aperçoit de la route. Ou encore le buis de Fraiture, très bel arbre à la symbolique riche et complexe, liée à la persistance de son feuillage vert et la dureté de son bois.

Par contre, le merisier de 360 cm de tour situé près de l’E25 à l’est du village de Damré, habillé comme une mariée lors de ses floraisons printanière, s’est cassé à 4 ou 5 m de haut ; sa quille est aujourd’hui fréquentée par les pics. Le charme lui aussi classé situé juste à côté est quant à lui par terre !

 

 

 

Arbre cassé à Damré

 

Nous espérons que ce passage en revue de quelques-uns des plus beaux arbres de Sprimont vous les fera apprécier, si ce n’était déjà le cas. A part 2 séquoias, tous sont des feuillus dont la livrée change donc avec les saisons (sauf le buis bien sûr, dont les petites feuilles vertes sont persistantes).  En juin, nous ajouterons une nouvelle photo de chaque arbre cadré de la même manière, et peut-être en automne aussi… Mais n’oubliez surtout pas de les admirer lors de vos promenades, ça ne peut que leur faire du bien !

Vous aimeriez qu’un bel arbre soit classé remarquable, ou consulter leur cartographie sur le territoire : lisez la fiche qui suit !

 

Actions sur le document

Arbres et haies remarquables - suite

Plus de 40 sujets isolés à Sprimont ! "Au-delà de leur simple condition naturelle, les arbres ont servi à travers les siècles, aussi bien de support à la foi et aux croyances, de lieu de justice ou d’instrument de gestion de l’espace et des frontières. Aujourd’hui, l’arbre est toujours signe de force et de durabilité. Cette « force tranquille » est néanmoins bien fragile ; notre patrimoine arboré a payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes". (extrait du site de la Wallonie sur les arbres remarquables)

(article paru au printemps et reproposé avec de nouvelles photos)

Les arbres et haies remarquables

Afin d’assurer leur protection, mais aussi d’attirer l’attention sur un patrimoine vivant de grande valeur présent dans notre environnement immédiat, certains arbres et haies jugés « remarquables » font l’objet d’un classement. Leur liste est établie par les communes à l'initiative des fonctionnaires délégués et concernent des sujets présents tant sur les espaces publics que privés. Pour être élus, ces arbres et haies remarquables doivent présenter un intérêt paysager et/ou historique, dendrologique (étude de reconnaissance et classification des arbres), de curiosité biologique, folklorique ou religieux, une taille exceptionnelle ou constituer un repère géographique (limite, borne...).

Au total, la Wallonie et ses 262 communes comptent actuellement 25.000 arbres et (zones de) haies remarquables disséminés dans près de 13.500 sites différents ; tous sont cartographiés et fichés. Les arbres et haies remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage requièrent une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services du Département de la Nature et des Forêts. La cartographie des arbres et haies remarquables est accessible sur le géoportail de la Wallonie (www.walonmap.be).

Et à Sprimont ?

On compte plus d’une quarantaine d’arbres remarquables à Sprimont, souvent isolés, parfois en bouquet, auxquels il faut ajouter la drève de 140 hêtres pourpres située dans une propriété privée à Andoumont. Etonnamment, rares sont les sites comptant plusieurs sujets, alors que de beaux parcs agrémentent plusieurs châteaux et vastes maisons anciennes. N’y aurait-t-il pas de beaux sujets absents de la liste ?

La commune compte également 3 haies remarquables qui, pour les avoir vues, ne m’ont pas vraiment séduit malgré leur caractère libre et mélangé. Certaines belles zones bocagères non listées demeurent pourtant sur le territoire communal. 

Avec le temps, plusieurs arbres ont disparu, abattus pour des raisons de sécurité comme le vieux noyer au centre de Dolembreux ou un des deux marronniers de l’ancienne école de Banneux, ou ont été renversés sous le poids des ans et la force du vent comme ce vénérable chêne pédonculé qui trônait sur un talus entre les hameaux de Playe et de Horchamps. En se promenant dans la commune, on a aussi tôt fait de remarquer quelques très beaux arbres, parfois même accompagnés d’une croix ou d’une potale, mais ne figurant pas sur la liste.

Regardons cela d’un peu plus près… (photos en fin d’article).

Un patrimoine vivant

27 villages et hameaux sont reconnus à Sprimont, mais aucun arbre n’est classé dans son principal village ! Il est vrai que les quelques séquoias du parc communal ne sont pas exceptionnels en soi, ni les quelques beaux hêtres d’ailleurs. Pas loin de là, le village de Lincé est bien mieux loti avec son frêne, son châtaignier et son charme qui ne manquent pas de personnalité ! Jugez-vous-même (photos en fin d’articles).

Il est d’autres arbres de Lincé qui mériteraient franchement d’être classés, d’autant plus que nous avons la grande chance que l’un d’entre eux ait été pris en photo au début des années 1900 ; à lui seul, ce beau tilleul de presque 3 m de tour rue de Xhygnez met tout le quartier en valeur !

Et que dire de ce catalpa planté lui aussi au cœur de l’habitat et qui, quelques mètres plus bas que l’église, offre un repère, son feuillage et son ombrage aux passants ?

Rue de Namoseye, à la sortie du village, notons enfin ce superbe charme lui aussi non classé dans une prairie qui offre un paysage grandiose.  

Si nous remontons sur la N30 à hauteur du Hornay, on passe à côté d’un noyer perché sur le talus et qui abrite un ancien four à pain !

Facile d’imaginer un des usages des cerneaux à l’époque. Le brou est quant à lui obtenu à partir de la chair qui entoure le noyau ; ce pigment naturel sert pour la teinture du bois. Le noyer est certainement l’arbre qui débourre le plus tard au printemps. Ses très grandes feuilles composées de 7 à 9 folioles offrent un couvert léger. Le bois du noyer est lui aussi de grande valeur et utilisé pour la réalisation de crosses de fusil, la sculpture, l’ébénisterie et la coutellerie. Mais c’est la loupe, excroissance du tronc d’arbre, qui est la plus recherchée, à ne pas confondre avec la ronce taillée dans une protubérance présente à la souche de certains arbres. Les motifs de bourgeonnements serrés avec de nombreux picots pour la loupe et l'aspect tourmenté et enchevêtré de la ronce sont uniques !

A Dolembreux, au carrefour formé par la Rue Piretfontaine (N674) et le Chemin des Goffes se dresse un gros chêne pédonculé de 300 cm de circonférence. Un peu derrière, un frêne aux dimensions semblables semble vouloir le concurrencer !

Une petite route champêtre et on arrive dans le hameau de Hayen, fier de son insularité et de la beauté de ses murs et de son écrin rural. Si un vieux noyer du centre du hameau a dû être abattu en 2006, s’y dresse toujours fièrement le tilleul à grandes feuilles et le calvaire de 1857 à ses pieds. Contrairement à ce que m’indique la fiche, les rameaux et la cime générale de l’arbre révèlent que sa santé n’est pas au mieux. Sans doute faudra-t-il le remplacer dans quelques années mais personne n’est évidemment pressé de se séparer d’un ami aussi fidèle.

Un peu plus en retrait dans une prairie proche d’un chemin de campagne, c’est un colosse qui se dresse : de ce chêne pédonculé de plus de 4 m de tour, ma fiche renseigne un « bel arbre ». En effet !

En remontant via une petite route en direction du carrefour de Dolembreux, je ne peux manquer quelques beaux saules têtards, arbres généralement non classés car très nombreux dans certaines régions et assez peu longévifs mais tellement caractéristiques dans nos paysages…

Un saut vers le nord de la Commune nous conduit d’abord à Gomzé-Andoumont. Ces 140 hêtres rangés au cordeau formant une drève aujourd’hui assoupie offre un paysage d’une très grande beauté, évoluant au cours des saisons. Les groupes de pinsons sont nombreux en hiver à s’y nourrir des faînes au sol. Même si d’autres arbres sont classés plus dans le centre de ce hameau bien préservé, ce sont ces alignements de bouleaux âgés et recoupés à mi-hauteur qui ont toujours marqué mon attention sur le plateau, Rue Croix Henrard.

Avant d’arriver à Louveigné par le bas de la côte des Forges et la N62, on passe à hauteur de la station d’épuration par lagunage où se trouve - en bord de voirie - un superbe chêne rouge d’Amérique dont les couleurs féériques en automne offrent une porte d’entrée accueillante aux visiteurs. Absent de la liste, lui aussi mériterait d’être classé ! Le parvis de l’église St-Remacle accueille l’arbre de l’indépendance ; un hêtre pourpre en fait, planté pour marquer le centenaire de notre pays et qui habille le côté gauche du clocher et son porche.

Au milieu de la Rue de la China, vous ne pourrez pas manquer le tilleul à grandes feuilles qui, comme on me le faisait remarquer, doit avoir été recépé dans son jeune âge pour présenter aujourd’hui de fortes branches aussi verticales. Il paraît qu’il embaume tout le coin de son parfum lors de la floraison, ce que l’on peut croire volontiers. À ses pieds, une croix sur un socle de pierre. 

Dans le parc privé d’une très classique demeure ancienne faisant le coin de cette rue et de la Rue de la Gendarmerie, un hêtre majestueux offre un beau contrepoint à l’architecture rigoureuse des lieux. Juste derrière, un très beau platane formant plusieurs grosses branches-troncs semble plus timide, caché dans l’intimité du parc. En me dirigeant vers la Rue du Doyard où m’attend un noyer remarquable, je remarque les aménagements en cours de finition du parking de délestage et de la nouvelle plaine de jeux du village. Un rapide coup d’œil m’informe que les 4 baliveaux tout récemment plantés au centre de ce vaste espace ouvert sont d’une triste essence exotique ; quel dommage de ne pas avoir profité d’une si belle occasion pour planter les successeurs de ces beaux arbres de nos régions qui nous ravissent tant, et qui sont aussi des éléments importants de notre réseau écologique !

Tiens, l’arbre le plus visible en plein cœur de Louveigné n’est pas classé ; pourtant, ce tilleul de la… Place du Tilleul est très cher aux yeux des habitants, d’autant plus qu’il abrite une croix en fer. Une lacune qui pourrait être comblée facilement. 

En direction de Banneux, j’observe un beau bouquet de 6 hêtres pourpres en retrait côté ouest de la voie rapide. Au cœur du village, mon appareil photo se pose sur le chêne rouge d’Amérique qui habille la façade latérale sud de l’Eglise Saint-Léonard. Son entre deux âges nous promet un épanouissement qui ira crescendo dans les futures années.

Et quoi d’autres à Sprimont ? On ne va quand même pas tous les citer !

Citons peut-être encore le hêtre pourpre, le platane (cet arbre d’alignement courant dans le sud de la France et qui perd son écorce sous forme d’écailles sur fond jaunâtre) et les 2 séquoias géants du parc du château de Florzé, que l’on aperçoit de la route. Ou encore le buis de Fraiture, très bel arbre à la symbolique riche et complexe, liée à la persistance de son feuillage vert et la dureté de son bois.

Par contre, le merisier de 360 cm de tour situé près de l’E25 à l’est du village de Damré, habillé comme une mariée lors de ses floraisons printanière, s’est cassé à 4 ou 5 m de haut ; sa quille est aujourd’hui fréquentée par les pics. Le charme lui aussi classé situé juste à côté est quant à lui par terre !

 

Nous espérons que ce passage en revue de quelques-uns des plus beaux arbres de Sprimont vous les fera apprécier, si ce n’était déjà le cas. A part 2 séquoias, tous sont des feuillus dont la livrée change donc avec les saisons (sauf le buis bien sûr, dont les petites feuilles vertes sont persistantes).  En juin, nous ajouterons une nouvelle photo de chaque arbre cadré de la même manière, et peut-être en automne aussi… Mais n’oubliez surtout pas de les admirer lors de vos promenades, ça ne peut que leur faire du bien !

(1)	Tourmenté, ce magnifique châtaignier est encore là pour longtemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourmenté, ce magnifique châtaignier est encore là pour longtemps - Lincé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un frêne qui se cache derrière cet abondant lierre qu’il faut lui aussi préserver : nul doute qu’une myriade d’oiseaux s’y abrite ! - Lincé

Un charme à la silhouette particulière. Et qui, lié au monument « Hazotte », est planté à l’endroit où furent fusillés 35 habitants les 6 et 7 août 1914.  - Lincé

 

Tilleul non classé Sur le Baty (photo ancienne - carte postale – et actuelle) - Lincé

Catalpa de Lincé

Charme non classé Rue de Namoseye -Lincé

Noyer perché sur le talus et qui abrite un ancien four à pain ! - Hornay

Gros chêne pédonculé de 300 cm de circonférence - Dolembreux

Tilleul + calvaire de Hayen / Saule têtard (non classé)

Drève de hêtres pourpres - Gomzé-Andoumont

Chêne rouge d’Amérique le long de la route + Hêtre pourpre à côté de l’église - Louveigné

Tilleul de la rue de la China - Louveigné

Place du Tilleul au cœur de Louveigné le tilleul (non classé) + la croix en fer à ses pieds 

Chêne rouge d’Amérique à côté de l’Eglise Saint-Léonard de Banneux

Actions sur le document

Armoire optique rue de Sendrogne.

PROXIMUS vient d’activer une nouvelle armoire optique rue de Sendrogne. Ce pour fournir l’internet haut débit dans la zone en bleue ci-dessous. Voici le nom des rues concernées : rue de sendrogne , rue de la chera , rue de stinval , rue de blindef , voie du matchamps.

Pour bénéficier cette nouvelle technologie , le client doit contacter le N° 0800/33800 ou passer dans un shop PROXIMUS pour demander le passage vers la nouvelle technologie VDSL.

Actions sur le document

Battues 2017

Mots-clés associés :
Tableau des battues 2017.
Actions sur le document

Bibliothèque de Sendrogne

Durant les travaux de rénovation de 3 logements publics, la Bibliothèque de Sendrogne reste accessible aux heures habituelles (Lundi : 16.00 - 18.00 // Mercredi : 14.00-16.00)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

MEMENTO ECOLOGIQUE … ou comment préparer soi-même des produits d’entretien économiques et écologiques !

On utilise tous des produits de lessive, de vaisselle, à récurer… Dans de nombreux cas, il est possible de fabriquer très facilement soi-même de tels produits avec les avantages qu’ils sont meilleurs marchés et… écologiques ! Le « fait maison », c’est aussi cela les circuits courts.

L’exemple le plus évident : remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc… si l’eau de distribution est dure (riche en calcaire) : cet « acide acétique dilué » ne laisse aucune trace et aucune odeur. Vous pouvez aussi ajouter 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron…) pour parfumer le linge.

Il existe un grand nombre de publications, sites web, forum divers, d'éco-magazines… proposant des recettes pour limiter notre usage de produits chimiques dans la maison (et en dehors).

Ce memento personnalisé a été notamment créé sur base du site ''Le grand ménage de Raffa''.

http://raffa.grandmenage.info à Hygiène et soins

La fabrication maison de produits d’entretien et de nettoyage nécessite un petit investissement matériel au départ, mais vite rentabilisé. Parmi les ingrédients les plus courants pour les produits d’entretien : savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc… et huiles essentielles.

Dans ce Memento écologique, 23 recettes simples pour la maison et 7 pour le corps.

 

Les courses indispensables

 

Épicerie :

  • 2 litres de vinaigre blanc
  • 1 litre de vinaigre de cidre
  • 1 kg de sel marin

 

Epicerie africaine :

  • 250 ml d'huile d'amande douce

 

Pharmacie :

  • 1 kilo de bicarbonate de soude
  • 10 gr. de gomme Guar (gomme végétale pour épaissir, mais attention aux grumeaux)

 

Droguerie :

  • 1 kilo de copeaux de savon de Marseille (du vrai savon de Marseille !)
  • 1 litre de savon liquide de Marseille  (du vrai… !)
  • 10 ml d'huiles essentielles de thym
  • 250 gr de blanc d'Espagne aussi nommé carbonate de calcium)
  • 250 gr de percarbonate de soude
  • 1 kg de cristaux de soude
  • 1 linge en micro-fibres

 

Herboristerie - magasin bio :

  • 10 ml d'huile essentielles d'arbre à thé / de citron / de patchouli / de romarin
  • d'autres huiles essentielles suivant leur odeur et leur qualité : vétiver, lavandain...
  • 200 ml d'Eau d'hamamélis
  • 200 gr d'argile blanche
  • 100 cl de Glycérol (pour gélifier, mais attention aux grumeaux)

 

Petits riens, puces : flacons divers (de préférence en verre teinté) et 5 balles de golf
 

Les recettes

 

LA MAISON


Lessive (https://consommonssainement.com)

 

Pour 2 litres de lessive :

  • 2 litres d’eau
  • 100 g de savon de Marseille (à l’huile d’olive bio)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur vous plaît (citron, lavande…)

 

Fabrication :

  • sur une planche et avec un couteau de cuisine, coupez le savon de Marseille en miettes les plus fines possibles
  • dans une grande casserole, mettez sur un feu moyen un litre d’eau et le savon. Laissez sur le feu en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque
  • ajoutez immédiatement le bicarbonate (sinon le savon se resolidifie). Le mélange va mousser légèrement (prévoyez donc une grande casserole). Laissez reposer une heure
  • délayez avec un bon litre d’eau froide ou à température ambiante, et les/l’huile(s) essentielle(s)

 

à  Mettre cette lessive dans un bidon vide (non rempli totalement afin de pouvoir secouer).

 

Usage et conseils :

  • Quantités plus importantes que les lessives classiques : 1,5 à 2 bouchons par lavage.
    Attention : secouez la bouteille avant utilisation. Si la lessive épaissit, y ajouter de l’eau et secouer.
  • Oubliez les adoucissants industriels, chers et contenant toujours des ingrédients toxiques, et remplacez-les par 1/3 de verre de vinaigre blanc (anticalcaire naturel) à mettre directement dans le bac d’adoucissant de la machine.
  • Mettre 3 balles de golf dans le tambour. Seul problème, cela fait un peu de bruit.
  • Vous aurez sûrement des grumeaux dans la lessive à secouez bien la bouteille pour les supprimer.
  • La lessive n’est pas blanche et veloutée, mais un peu verdâtre (savon de Marseille oblige) et liquide. Elle va blanchir et s’épaissir au fil des jours ; rajoutez de l’eau si elle s’épaissit trop.
  • La précision des proportions n’a pas vraiment d’importance.

 

Assouplissant

  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de citron ou d'un autre fruit ou par exemple de patchouli, lavande.

à  Mélanger les huiles au vinaigre, c'est prêt !

 

Le linge sera frais et ne sentira aucunement le vinaigre...

Evitez les lavages supérieurs à 40°, cela double la consommation.

Détachez préalablement au savon genre fiel de bœuf.


Attention : les produits se complètent l'un l'autre et sont tous indispensables pour éviter des désagréments (savon qui colle aux parois, traces sur le linge...).
 

Crème à récurer

Dans un bocal :

  • 1 ½ mesure de blanc d'Espagne ou d'argile blanche
  • 1 mesure de bicarbonate de soude
  • 1 mesure de savon liquide de Marseille ou un fond de détergent
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de thym
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron
     

à  Mélangez le tout, c'est prêt !


Désinfectant multi-usages

Dans un bidon de 2 l :

Mélangez  dans l'ordre  suivant :

  • 2 cs de bicarbonate de soude
  • 2 1 d'eau chaude
  • 1 verre de vinaigre
  • 2 cs de mélange d’huiles essentielles de thym et citron ou de pin, de cannelle ou encore d'arbre à thé.

 

Liquide vaisselle 500 ml

Dans un ancien pousse-pousse :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cs de vinaigre blanc
  • 1 cc de cristaux de soude
  • 5 cs de Glycérol
  • 100 ml de savon liquide de Marseille
  • un peu moins de 400 ml d'eau
  • 15 gouttes d'huiles essentielles de thym et citron ou de pin, de menthe.
  • (éventuellement un fond de produit vaisselle, pour aider à faire mousser !)


à  Mélangez d'abord le bicarbonate et le vinaigre pour produire une réaction chimique (émulsion) puis ajouter le reste des produits, c'est prêt !

Le liquide vaisselle ne doit pas mousser pour être efficace !

 

Repassage

Ajoutez à l'eau du fer quelques gouttes de lavandain

 

Lave-vaisselle

  • diluez à la poudre des cristaux de soude en proportion de 1 cc de poudre pour 1 cs de cristaux de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc en remplacement du produit de rinçage.
  • supprimez le sel de rinçage.

 

Désinfectant WC 500 ml

Dans un bidon :

  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d'eau
  • 1 verre de savon liquide de Marseille
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron


à  Bien mélanger ...


Décrassant WC 300 ml

  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • 1 cs de savon liquide de Marseille

 

Entretien régulier de l'évier

Versez le marc de café et faites couler un peu d'eau si l'installation est bien standardisée. Ou saupoudrez les parois de bicarbonate de soude et nettoyez  avec un peu d'eau

 

Entretien régulier de la baignoire, de la douche, du lavabo

Dans un seau d'eau chaude :

  • 1 poignée de cristaux de soude
  • 1 bouchon de désinfectant multi-usages

 

Entretien régulier des pommeaux de douche

Eau vinaigrée chaude proportion 50/50

 

Entretien de l'émail

Des cristaux de soude fondus dans un peu d'eau chaude ou de la crème à récurer

 

Entretien des chromes

Eau vinaigrée ou  en laissant agir du papier absorbant imbibé de vinaigre.

 

Récupération des chromes rouillés

Frottez au papier aluminium chiffonné (pas très éco... à de préférence de la récupération...)

 

Entretien du verre

Eau vinaigrée, laissez tremper une nuit.

Ou frottez des épluchures de pommes de terre (également valable pour 1'argenterie)

 

Entretien  des canalisations

Dans un bocal :

  • 1 verre de bicarbonate de soude
  • 1 verre de sel marin


à  Mélangez et  jetez 3 cuillères à soupe de la préparation dans la canalisation suivies d'1 litre

d'eau bouillante vinaigrée.

 

Entretien régulier du four

Humectez d'eau les parois, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir une nuit. Rincez soigneusement.

 

Décrassage du four

Humectez la plaque, répandre du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude selon l'importance des salissures. Laissez agir une nuit. Rincez soigneusement.

 

Fond de Casserole

Humectez le fond, répandre du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude selon l'importance des salissures. Laissez agir une nuit. Rincez soigneusement.

Ou faire bouillir de l'eau avec 2 cs de bicarbonate de soude.

 

Entretien des fenêtres

A l'eau vinaigrée, en séchant avec du papier journal.

Régulièrement à sec, en frottant avec un linge microfibre, très efficace pour éviter de ‘‘nettoyer’’ les fenêtres...
 

Entretien  des poubelles

Désodorisez avec 2 cs de bicarbonate de soude dans le fond des poubelles

Nettoyage au désinfectant multi-usages.

 

Récupération des porcelaines à 'cheveux'

Faire bouillir les objets dans du lait.


 

LE CORPS

 

Shampoing cheveux 250 ml

  • 50 gouttes d'huiles essentielles de romarin et de citron
  • 100 ml de savon liquide de Marseille
  • 100 ml eau
  • 5 cs de glycérol

 

Gel douche 250 ml

Dans une petite bouteille ou un grand flacon :

  • 100 ml de savon liquide de Marseille
  • 100 ml d'une infusion de thé vert 5 cs de glycérol
  • 5 cs de d'huile d'amande douce
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 4 gouttes d'huile essentielle  de cannelle
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 4  gouttes d'huile essentielle de bois de rose
  • 4 gouttes d'huile essentielle de géranium
  • 3 gouttes d'huile essentielle de verveine

à  Mélangez, c'est prêt !

 

Dentifrice

Dans un petit bocal :

  • 8 cs d'argile blanche
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 2 cs de glycérol
  • ½ cc de sel marin
  • 1 goutte d'huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 2 gouttes d'huile essentielle de thym

ou

Remplacez les huiles précédentes par :

  • 1 goutte d'huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe
  • 1 goutte d'huile essentielle de girofle

 

Déodorant

Dans un flacon au bouchon hermétique et enflé à l'intérieur (plastique concave) :

  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 10 cl d'eau distillée d'hamamélis
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin
  • 5 gouttes d'huile essentielle de patchouli
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
  • 5 gouttes d'huile essentielle de benjoin
  • ½ cuillère à café de glycérol.

Attendre un jour avant utilisation. Secouez avant l'emploi

 

Masque beauté

Dans un bol :

  • 1 cuillère à soupe d'argile blanche
  • 2 gouttes d'huile essentielle de patchouli ou de citron ou 1 goutte de patchouli et 1 de cèdre de l'atlas
  • un peu d'eau

à  Mélangez, répandre sur le visage et le cou. Laissez pauser une dizaine de minutes puis rincez.

Idée anti-gaspi :

Récupérez le reste de préparation comme abrasif léger de type crème lavabo.

 

Soin visage

Dans un petit flacon :

  • 10 ml d'huile d'amande douce
  • gouttes d'huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d'huile essentielle de vetiver

 

Sauna facial

Sous un torchon, inhalez pendant 5 minutes :

  • un bol d'eau bouillante
  • 3 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de thym
  • 2 gouttes d'huile essentielle de citron

Idée anti-gaspi :

Récupérez la préparation comme désinfectant ménager (par ex. pour faire tremper une casserole ou pour d'autres grosses salissures) puis pour l'entretien du wc.

Actions sur le document

Concours Intrus en vitrine

Mots-clés associés :
L’Echevinat du commerce organise un rallye insolite avec différents commerçants installés sur le territoire sprimontois.

Chaque commerce participant dispose dans sa vitrine un objet insolite, qui ne correspond absolument pas à son secteur d’activité. Durant tout le mois de novembre, le citoyen va parcourir la commune à la rencontre de ces commerces afin de découvrir l’objet insolite disposé en vitrine. A la clé, 3 gagnants seront sélectionnés et gagneront chacun 50 € de chèques commerces.  


Vous souhaitez participer à ce concours ?
Complétez le bulletin de participation (des bulletins sont également à disposition à l’administration et dans chaque commerce participant). Pour être validés, les bulletins doivent contenir au moins 15 bonnes réponses.
 

 

Intrus en vitrine – règlement

Article 1 : Objet du jeu concours

La Commune de Sprimont organise un jeu concours « intrus en vitrine » pour animer l’espace marchand de son territoire. L’objectif du concours consiste à faire retrouver aux participants un intrus par vitrine, n’ayant aucun rapport avec l’activité du commerce en question.

Ce concours est organisé du 1er au 30 novembre 2017. Les derniers bulletins doivent être rentrés pour le vendredi 1er décembre 16h au plus tard.

Article 2 : Conditions de participation

Le concours est gratuit, sans obligation d’achat et ouvert à toute personne physique sans minimum d’âge, résidant sur la commune de Sprimont. Un seul bulletin de participation est autorisé par personne.

Article 3 : Modalités de participation

Les participants devront remplir un bulletin de participation disponible dans le Sprimont Info d’octobre 2017, sur le site Internet www.sprimont.be, dans les commerces participants et à l’Accueil de l’Administration communale.

Les bulletins devront être déposés dans l’urne prévue à cet effet ou envoyés à l’Administration communale, rue du Centre 1, 4140 Sprimont.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort parmi les bulletins contenant au minimum 15 bonnes réponses.

Article 4 : Définition et valeur du lot

3 Gagnants seront sélectionnés et gagneront chacun 50 € de chèques commerces.

Article 5 : Acceptation du règlement

La participation au jeu implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement sans réserve.


 


Infos : Magali Gillet au 04/382.43.77 ou magali.gillet@sprimont.be.
 

Actions sur le document

Conseiller en environnement et en énergie

Mots-clés associés :
La Commune de Sprimont recrute un conseiller en environnement et en énergie

Conditions de recrutement :

Niveau Master complété de préférence par des formations en environnement et énergie permettant d'assurer les missions décrites notamment celles de contestateur d’infractions environnementales et d’éco-passeur - Barème A1 spécifique - CDI contractuel APE

 

Régime de travail :

Temps plein

Service :

Vous intégrerez le service Urbanisme et Patrimoine incluant l'environnement, l'énergie et le logement et collaborerez avec les services des Travaux, des Finances et de la Comptabilité ainsi que le Secrétariat Général et la cellule Marchés publics.

Votre fonction :

Le conseiller en environnement et en énergie (m/f)

- gère les politiques communales en matières d'énergie et d'environnement et tous les dossiers et projets y relatifs

- analyse et contrôle la consommation et la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations

- analyse et propose des stratégies de gestion du patrimoine naturel et des ressources énergétiques

- assure les fonctions d'éco-passeur et de constatateur des infractions environnementales

Informations complémentaires :

Voir le profil de fonction.

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. José Bertrand, Administration communale de Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 20.11.2017, cachet de la poste faisant foi.

Actions sur le document

Conseiller en logement

Mots-clés associés :
La commune de Sprimont recrute un conseiller en logement

Conditions de recrutement :

Bachelier orientation Administrative, Juridique ou Assistant social - Barème D6 - CDI contractuel APE

 

Régime de travail :

Mi-temps

Service

Vous intégrerez le service Urbanisme et Patrimoine incluant l'environnement, l'énergie et le logement et collaborerez avec les services des Finances et de la Comptabilité, le CPAS ainsi que le Secrétariat Général.

Lieu de travail :

Administration communale de Sprimont, rue du Centre 1, 4140 Sprimont

Votre fonction :

Le conseiller en logement (m/f)

 - élabore et gère la stratégie et le programme d'actions en matière de logement.

- assure le suivi administratif des dossiers et les relations avec les acteurs en matière de logement

- informe la population sur les aides et droits en la matière

- gère les problématiques des logements inoccupés et insalubrités

- assure les missions d'agent constatateur

Informations complémentaires :

Voir le profil de fonction.

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. José Bertrand, Administration communale Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 20.11.2017, date de la poste faisant foi.

Conseiller en logement

Conditions de recrutement :

Bachelier orientation Administrative, Juridique ou Assistant social - Barème D6 - CDI contractuel APE

Régime de travail :

Mi-temps

Service

Vous intégrerez le service Urbanisme et Patrimoine incluant l'environnement, l'énergie et le logement et collaborerez avec les services des Finances et de la Comptabilité, le CPAS ainsi que le Secrétariat Général.

Lieu de travail :

Administration communale de Sprimont, rue du Centre 1, 4140 Sprimont

Votre fonction :

Le conseiller en logement (m/f)

 - élabore et gère la stratégie et le programme d'actions en matière de logement.

- assure le suivi administratif des dossiers et les relations avec les acteurs en matière de logement

- informe la population sur les aides et droits en la matière

- gère les problématiques des logements inoccupés et insalubrités

- assure les missions d'agent constatateur

Informations complémentaires :

Voir le profil de fonction consultable sur notre site www.sprimont.be

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. José Bertrand, Administration communale Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 20.11.2017, date de la poste faisant foi.

 

Actions sur le document

Fermeture de l'Administration communale

Mots-clés associés :
L'Administration communale sera fermée les 1 et 2 janvier - Lundi de Pâques - 1er mai - jeudi de l'Ascension - lundi de Pentecôte - 21 juillet - 15 août - 27 septembre - 1 et 2 novembre - 11 novembre - 25 et 26 décembre.

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Coup de pouce des commerçants locaux pour le développement du transport social à Sprimont

C’est grâce au soutien d’une vingtaine de commerçants locaux que le CPAS de Sprimont a pu obtenir un nouveau véhicule Ford Transit Courrier Kombi de 5 places. Ce véhicule permettra de transporter les utilisateurs de Sprimont Services.

Aujourd’hui, les déplacements sur la commune de Sprimont et sa périphérie restent pour certaines personnes un véritable frein à l’exercice de leurs activités quotidiennes. Afin de pouvoir palier à ce problème, le CPAS de Sprimont a décidé de développer davantage son service « Taxi social » par la mise à disposition d’un véhicule supplémentaire. C’est ainsi qu’un partenariat avec la Société allemande Akzent Sozialsponsoring GMbH et le CPAS de Sprimont a vu le jour.

Par le biais du sponsoring, les commerçants avaient la possibilité d’acheter un emplacement publicitaire dans le but de financer le véhicule. Ce concept permet ainsi aux acteurs économiques locaux de s’associer au financement d’une opération d’intérêt général tout en favorisant l’image et le dynamisme de leur entreprise. 

Ainsi, pendant 5 ans, le véhicule circulera quotidiennement sur toute l’entité de Sprimont et ses environs. Toutefois, la visibilité de ces entreprises ne s’arrêtera pas là. Le partenariat prévoit également la mise en place d’un présentoir et d’un Roll-up qui se situeront à l’IDESS (rue du centre 56 à 4140 SPRIMONT). Les commerçants auront la possibilité de pouvoir déposer leurs publicités.

Le CPAS de Sprimont tient à remercier tous les partenaires pour ce véhicule.

Les clefs du véhicule ont été remises officiellement le 27 novembre durant le petit-déjeuner « des 40 ans du  CPAS »  organisé par le CPAS de Sprimont et ce, devant 210 personnes.

 

Actions sur le document

Dépistage de l'anévrisme aortique abdominal

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie présente chez 4% des plus de 65 ans. Il s'agit d'une dilatation irréversible de la paroi de l'aorte qui peut évoluer, grossir et se rompre. En cas de rupture, le décès survient dans près de 90% des cas ! Bon nombre de ces décès pourraient être évités si l'anévrisme était dépisté à temps et pris en charge de manière adéquate.

Alors, n'attendez plus, prenez rendez-vous au 04 366 45 83 et faites- vous dépister. C'est gratuit!

Le dépistage s'adresse aux hommes de 65 à 85 ans et aux femmes de 74 à 85 ans.

Une permanence téléphonique est organisée tous les vendredis de 13h à 17h (Mme J. Munten).

Ce programme de dépistage est proposé par le Professeur Sakalihasan en collaboration avec la Commune de Sprimont.

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous par téléphone. Le dépistage se fera rue de l'Esplanade 43 à 4141 Banneux.

Actions sur le document

économies d'énergie

101 idées pour faire des économies d'énergie... Consultez la brochure en ligne ou commandez-la gratuitement.
Actions sur le document

Energie et rénovation : « Pour quels travaux puis-je obtenir une aide ? »

La Région Wallonne octroie des primes aux particuliers pour les travaux favorisant les économies d’énergie (prime ENERGIE) et les travaux de rénovation et/ou salubrité (prime RENOVATION). Elle propose également des prêts à taux 0% pour la réalisation de ces travaux.

Pour quels investissements ?

Prime énergie : Isolation thermique du toit, des murs ou du sol, installation de systèmes de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire performants, réalisation d’un audit énergétique

Prime rénovation : Toiture (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente, remplacement du dispositif de collecte et d'évacuation des eaux) ; assèchement, stabilité, salubrité des murs et du sol ; remplacement des menuiseries extérieures (châssis, portes) ; appropriation de l’installation électrique (amélioration ou le remplacement du coffret électrique).

Comment financer ces travaux ?

Pour les biens affectés au logement depuis minimum 10 ans, un prêt à tempérament 0% appelé écopack/rénopack est possible. Pour y prétendre, vous devez, entre autres, être domicilié(s) dans le bien en question.

Quelles sont les démarches à suivre?

Avant les travaux : envoyez un ou deux avertissement(s) préalable(s) selon que les travaux concernent la prime énergie et/ou la prime rénovation. Le passage d'un estimateur public pour la prime rénovation et l’accusé de réception pour la prime énergie sont obligatoires avant de démarrer les travaux.

Une fois les travaux terminés, la/les demandes de primes doivent être envoyées dans les 4 mois à partir de la date de la facture finale des travaux concernés par la prime.

Si vous passez par un prêt à taux 0%, les démarches ci-dessus sont inutiles, vous devez juste lancer votre demande de prêt avant la réalisation de vos travaux. De plus, vous pourrez obtenir un supplément de prime pour la réalisation de plusieurs travaux !

Dans tous les cas, suivez bien les instructions reprises dans les différents documents de demande de prime et/ou de prêt (caractéristiques techniques, délai, etc)

Y a-t-il d’autres aides ?

Oui, il existe la réduction d’impôt pour l’isolation de toiture, la prime QUALIWATT pour les énergies renouvelables dont les panneaux photovoltaïques, une aide à l’investissement énergie pour les revenus modestes, le fonds social mazout etc.

Renseignez-vous avant de commencer les travaux!

Pour les primes rénovation et énergie :

Catherine Bultot - Tel : 04/267.09.93 (jeudi et vendredi) – catherine.bultot@sprimont.be

Ou sur http://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015

Pour le fonds MAZOUT et les aides destinées aux revenus modestes :

Stéphanie Aguilar - Tel: 04/382.43.06 (mardi et jeudi de 9 à 11h30) - stephanie.aguilar@sprimont.be

Ou sur http://energie.wallonie.be/fr/obtenir-une-aide-en-tant-que-menage-a-bas-revenus.html?IDC=6369

Pour les prêts à taux 0% :

Pour les familles nombreuses → FLW Tel : 04/220 88 62
http://www.flw.be/index.php/ecopacks/solliciter-un-ecopack-et-ou-un-renopack

Pour les autres → SWCS Tel : 078/158.008

https://www.swcs.be/inscription-ecopack-renopack/

 

Actions sur le document

Enquête publique

Plan Communal d'Aménagement dit " ZAEM de Damré" (Zone d'Activité Economique Mixte de Damré) à Sprimont en vue de réviser le plan de secteur de Huy-Waremme et le plan de secteur de Liège (zone de compensation dans la ZACC d'Andoumont) et le rapport sur les incidences environnementales (R.I.E.) y relatif
Actions sur le document

Gestionnaire administratif de la RCA

La commune de Sprimont engage un gestionnaire administratif (m/f) pour la Régie Communale Autonome

Lieu de travail :

Administration communale de Sprimont, rue du Centre 1, 4140 Sprimont

Conditions de recrutement :

Bachelier ou Master orientation juridique et administrative - Barème D6 – CDI – Temps plein

Votre fonction :

Mission:

Le gestionnaire administratif de la RCA (m/f) détermine de façon autonome la stratégie optimale de coordination des dossiers qu'il gère. Il/elle investigue au sujet des informations nécessaires aux activités de la régie et informe sur le contenu et l'état d'avancement des dossiers. Il/elle conçoit les processus de gestion, les procédures, constitue les dossiers et rédige les documents utiles et nécessaires à la bonne exécution des activités de la régie et supervise la coordination des actions à entreprendre.

 

Activités :

• Assurer la gestion administrative RH (contact avec secrétariat social, suivi des contrats, vacances, etc)
• Assurer le suivi des documents du service, de la boite mail, des informations, des dossiers, de la correspondance, des marchés publics...
• Centraliser les documents et informations relatifs à la gestion des dossiers, des chantiers, des projets, des besoins,...
• Classer et répertorier les données, les informations, les courriers, les dossiers.
• Etablir des bons de commande, des devis, des factures...
• Gérer les factures, les dossiers, les chantiers, les stocks, la pharmacie, les commandes...
• Gérer les réunions diverses notamment celles du conseil d'administration et du comité de direction
• Inventorier le matériel disponible et les besoins pour préparer les commandes.
• Planifier l'intervention des firmes sous-traitantes sur le terrain, les commandes de matériel, d'équipements, les rendez-vous dans un agenda partagé.
• Prioriser les informations et les dossiers selon leur état d'urgence et d'importance.
• Réserver ou annuler la réservation de locaux, de matériel, d'équipement...
• Concevoir des tableaux statistiques, graphiques, tableaux de bord... pour suivre les informations de la régie.
• Concevoir les procédures de gestion interne des dossiers.
• Constituer les dossiers liés au domaine d'application et veiller à leur exactitude et à leur pertinence par la recherche d'informations y compris dans le domaine juridique
• Elaborer des cahiers des charges.
• Rédiger des rapports, des procès-verbaux des comptes rendus...
• Budgétiser les dépenses et recettes de la régie
• Coordonner la gestion des dossiers de demandes de subsides.
• Coordonner les commandes de matériel informatique, de mobilier, de fournitures, d'équipements...
• Superviser l'entretien des bâtiments et de leur équipements
• Superviser les actions à entreprendre en collaboration avec les deux gestionnaires des infrastructures sportives et culturelles
• Diffuser les décisions des instances dirigeantes, les notes de service...
• Dispatcher les achats livrés, les informations, les courriers... vers les destinataires appropriés.
• Recevoir les appels téléphoniques, se renseigner, renseigner les interlocuteurs, transmettre les messages à d'autres personnes, ou à d'autres services.
• Renseigner les interlocuteurs internes ou externes sur le contenu d'un dossier.
• Exécuter des activités de support administratif : faire des photocopies, mise sous pli et affranchissement, réalisation d'étiquettes, levée du courrier, préparation de salles de réunion, etc.

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. Philippe Leerschool, AC Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 15.12.2017

 

Actions sur le document

Gestionnaire technique du patrimoine immobilier

Mots-clés associés :
La Commune de Sprimont recrute un gestionnaire technique du patrimoine immobilier.

Conditions de recrutement :

Master en Ingénieur civil architecte - Barème A1 spécifique - CDI contractuel APE

 

Régime de travail :

Temps plein

Service :

Vous intégrerez le service Urbanisme et Patrimoine incluant l'environnement, l'énergie et le logement et collaborerez avec les services des Travaux, des Finances et de la Comptabilité ainsi que le Secrétariat Général et la cellule Marchés publics.

Lieu de travail :

Administration communale de Sprimont, rue du Centre 1, 4140 Sprimont

Votre fonction :

Le gestionnaire technique du patrimoine (m/f)

- gère le patrimoine immobilier de l'administration, conçoit la programmation et la réalisation des travaux ordinaires en fonction de l'analyse des besoins en interventions qu'il réalise et des travaux extraordinaires programmés par les autorités communales

- organise le suivi administratif et technique des dossiers relatifs aux travaux d'entretien et de réparation des bâtiments de l'administration et de leurs installations techniques ainsi que celui des travaux extraordinaires.

- développe la stratégie liée à la coordination des travaux et contrôle le respect de la règlementation des cahiers des charges et des procédures de marchés publics.

- informe les commanditaires de l'état d'avancement de leurs demandes d'intervention technique et analyse le meilleur moyen d'y répondre.

- collabore avec les organismes externes interagissant avec les travaux qu'il gère techniquement et les services internes en vue de la réalisation de ses missions

Information complémentaires :

Voir le profil de fonction

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser par recommandé à M. José Bertrand, Administration communale de Sprimont, 1 rue du Centre, 4140 Sprimont pour le 20.11.2017, date de la poste faisant foi.

Actions sur le document

Guide du Citoyen

Nous notons quelques modifications à apporter au guide du citoyen édité en mai 2017...

Coiffeur : Juli'z, rue du Vieux Bac 9..........0497 64 58 58

Hypnothérapeute : FALCONE Sylvia..........0497 14 90 72

Fabrication cables et baches : Lemmens SA.......... 04 388 14 96

Distribution de produits chimiques : INDDIS, rue de Remouchamps 34A, 4141 Louveigné - Tel : 04 382 11 91

Spécialiste en détection des fuites : Philippe SPRL, Fond du Rothys 1, 4140 Sprimont - Tel : 0475 27 08 92

Actions sur le document

Guide pratique

Depuis novembre 2014, un Guide pratique de la personne handicapée est gratuitement à votre disposition à l’accueil de l’Administration communale.

La personne porteuse d’un handicap et son entourage sont quotidiennement confrontés à des questions et à des problèmes auxquels il n’est pas toujours facile de trouver de réponses : Comment travailler malgré mon handicap ? Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ? Où scolariser mon enfant ?...
Le Guide pratique de la personne handicapée répertorie les services pouvant répondre à ces questions  dans le secteur Ourthe-Amblève et au-delà.
Ce projet est le résultat de la collaboration de l’Echevinat des Affaires sociales avec le CPAS et l’asbl S.AC.H.A. Il a été réalisé en concertation avec la Commission Communale Consultative de la Personne handicapée, de la santé et du Bien-être et avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale de Sprimont.
 

Consulter le guide en ligne

Actions sur le document

Horaire de passage du bibliobus en 2016

Le bibliobus passera dans notre commune ...
Horaire de passage du bibliobus en 2016

Bibliobus de la Province

Un service de proximité

  • Passage deux fois par mois à chaque halte avec prêt direct au public (voir le règlement de prêt, pdf, 8p.)
  • Prêts/dépôts de lots de livres dans les écoles et les bibliothèques
  • Accès aux collections de la bibliothèque Chiroux et d'autres bibliothèques via le prêt-interbibliothèques
  • Inscription au Pass Bibliothèques de la Province de Liège
     

DOLEMBREUX : Ecole communale, rue d'Esneux,28
1er et 3ème mardis, de 9h40 à 11h : 5 et 19 janvier, 2  et 16 février, 1 et 15 mars, 19 avril, 3 et 17 mai, 7 et 21 juin, 6 et 20 septembre, 4 et 18 octobre,  6 et 20 décembre.
Attention : horaire de vacances de 9h40 à 10h : 5 avril, 5 juillet, 16 août.
 

Les prêts sont consentis pour 2 passages et sont renouvelables 1 fois

Réservation de livres

  • lors de votre visite au bibliobus
  • par lettre
  • par courriel

Exceptionnellement en cas d’urgence, les ouvrages peuvent être réservés par téléphone.

 
Province de Liège
Bibliothèque itinérante
BIBLIOBUS
Rue de Wallonie, 28
4460 GRACE-HOLLOGNE
Tél. 04/237.95.05
Fax. 04/237.95.10
culture.bibliobus4@provincedeliege.be
 

Actions sur le document

Information - fermeture temporaire du Biocentre de Jeneffe

En raison de travaux d'envergure sur la plate-forme de compostage de Grâce-Hollogne, les installations ne seront plus accessibles aux particuliers amenant des déchets verts, du lundi au vendredi du 15 février au 30 juin 2017. Le samedi, par contre, le site restera ouvert de 8h30 à 16h45 pour les usagers particuliers. Dans l'intervalle, les citoyens sont invités à se rendre aux recyparcs les plus proches du Biocentre, à savoir Grâce-Hollogne, Saint-Georges et Flémalle. La vente de compost à partir du biocentre est suspendue jusque fin juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Lanternes chinoises... Respectez les normes de sécurité

Les lanternes chinoises sont de plus en plus populaires. Certaines villes et communes les interdisent. Leur utilisation n’est en effet pas sans danger. Cette année encore, le SPF Economie attire votre attention sur l’importance de les utiliser correctement .

Ces lanternes, également connues sous le nom de « lanternes thaïlandaises », sont disponibles en différents modèles et couleurs. Elles portent de nombreuses appellations : lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lampions de commémoration, lanternes orientales, … Elles sont utilisées à diverses occasions.

Les lanternes chinoises sont-elles interdites dans votre ville ou commune ?

La commune de Sprimont n'interdit pas l’utilisation des lanternes chinoises mais préconise de respecter les normes de sécurité.

Limitations pour des raisons de sécurité aérienne

Pour des raisons de sécurité aérienne, le lâcher de lanternes célestes est interdit en "Zone 2", reprise sur une carte établie par le SPF Mobilité.

En dehors de la "Zone 2", seules 20 lanternes célestes maximum peuvent être lâchées simultanément sans nécessiter l'autorisation de la Direction générale Transport aérien, à la condition que celles-ci satisfont aux caractéristiques indiquées dans la circulaire GDF-12 et sont lâchées conformément aux prescriptions mentionnées. L'autorisation préalable de la Direction générale Transport aérien est requise pour lâcher simultanément plus de 20 lanternes célestes en dehors de la "Zone 2".

Quels risques présentent les lanternes chinoises ?

Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais n’est pas sans danger. Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler.

Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. Lisez attentivement le mode d’emploi et surtout suivez-le à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

Outre le risque d’incendie à proximité des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien.

Ne les lâchez donc pas à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. Les services de secours peuvent également confondre les lanternes avec une fusée d’appel à l’aide. 

Conseils d’utilisation

Le SPF Economie recommande la plus grande prudence. Si vous souhaitez faire un lâcher de lanternes, respectez les consignes suivantes:

  • Vérifiez l’état de la lanterne, elle ne doit pas être endommagée (petits trous ou lézardes). N'utilisez jamais une lanterne abîmée !

  • N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.

  • Faites attention aux conditions météorologiques. Ne lancez pas de lanterne par temps pluvieux ou humide (brouillard) ou en période de sécheresse. Idéalement la vitesse du vent ne doit pas dépasser 2 Beaufort ou 11 km/h. Consultez toujours le bulletin météo.

  • Lâchez la lanterne exclusivement à l’extérieur.

  • Respectez une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).

  • Tenez-vous en dehors d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.

  • Assurez-vous de la présence d’au moins deux adultes après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.

  • Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne encore au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.

Actions sur le document

Le virus H5N8 de la grippe aviaire identifié en Belgique - Mesures de prévention obligatoires

Ce 01 février 2017, un cas de grippe aviaire a été découvert en Belgique (Flandre orientale). Suite à cette situation, les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire ont été renforcées sur tout le territoire belge.

Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites, et autres oiseaux captifs des professionnels et des amateurs doivent être confinés ou protégés (filets) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

 

Pour rappel, depuis le 10 novembre 2016, une période de risque accru est d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention avaient déjà été renforcées.

 

Ces mesures sont toujours d’application :

  • Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées (professionnelles) doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  • Le nourrissage et l’abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

Tous les détenteurs de volailles doivent contacter leur vétérinaire s’ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de maladie.

Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

 

Vous trouverez toutes les informations sur http://www.afsca.fgov.be/santeanimale/grippeaviaire/

Actions sur le document

L'enseignement communal à Sprimont

L'enseignement Communal Sprimontois gère 7 sites scolaires agréables, sécurisants et rénovés où des enseignants performants et disponibles contribuent, avec vous, à l'épanouissement de votre enfant.
Actions sur le document

Les stations d'épuration : principes et recommandations

Nous souhaitons attirer l'attention de l'ensemble de la population sur la problématique de l'épuration des eaux usées.
Les stations d'épuration : principes et recommandations

station d'épuration

Nous souhaitons attirer l'attention de l'ensemble de la population sur la problématique de l'épuration des eaux usées. Comme vous le savez certainement, vos eaux usées transitent par les égouts pour aboutir dans une station d'épuration collective où elles sont traitées. L'entretien des stations d'épuration collectives est un poste important dans le coût du traitement des eaux usées. Notre service des travaux est malheureusement contraint d'intervenir très souvent pour dépanner ces installations parce que des produits et des objets inadaptés sont jetés dans les égouts. Ces dépenses impliquent inévitablement des augmentations de taxes pour la collectivité...

 

Qui sont les principaux « ennemis » de l'épuration biologique ?

 

1.     Certains objets

Les chiffons, torchons, couches, tampons, serviettes hygiéniques, préservatifs, lingettes, lavettes, coton-tiges,..., obstruent les canalisations et endommagent les équipements techniques des stations. Le bon réflexe : jeter ces objets dans le conteneur adapté !
 

 

2.     Certains produits

L'épuration biologique est assurée par des bactéries qui se trouvent naturellement dans les eaux usées. Ces micro-organismes, placés dans un environnement favorable et bien alimentés en oxygène, opèrent un traitement très performant. Les bactéries relèvent de la science du « vivant ». Par conséquent, certains produits contrarient ou ralentissent leur travail épuratoire; d'autres les tuent.  Lorsque les bactéries meurent, la station d'épuration ne peut plus fonctionner correctement.
C'est pour cette raison qu'il est interdit de déverser dans les égouts les produits suivants :
*   hydrocarbures,
*  médicaments,
*  eau de javel concentrée,
*  détergents concentrés,
*  eau de régénération des adoucisseurs.
De même, ces autres produits doivent impérativement être déposés au parc à conteneurs :
*  huiles de friture ou de vidange,
*  acides chlorhydrique et sulfurique,
*  peintures, lasures, colles, vernis, teintures, ...
*  solvants (white spirit, acétone, térébenthine, antirouille,...) 
*  produits phytosanitaires (engrais, herbicides, pesticides).
 

3.     La surcharge hydraulique

Pour que le processus épuratoire se déroule bien, il faut un bon équilibre entre la quantité d'eau à traiter et les bactéries. C'est la raison pour laquelle il n'est pas autorisé de rejeter dans l'égout le contenu d'une piscine ou de tout autre dispositif à grand débit d'eau.

Les différentes recommandations qui précèdent sont aussi bien valables pour les stations d'épuration collectives que pour les micro-stations d'épuration domestiques.
Le respect de ces quelques règles (qui, pour la plupart, relèvent du simple bon sens) permettra de garantir un parfait fonctionnement des stations d'épuration. Si chacun adopte une attitude citoyenne et responsable, les économies substantielles qui en découleront profiteront à tous les habitants de la commune. A l'inverse, si les problèmes perdurent, nous serons contraints de procéder à des contrôles et à prendre des sanctions à l'encontre des mauvais utilisateurs.
   Pour le service travaux, E. BERTRAND 

Actions sur le document

L'inscription des citoyens étrangers sur les listes électorales

Les citoyens européens et non européens résidant en Belgique peuvent s’inscrire pour participer en tant qu’électeurs aux élections communales, ceci à certaines conditions.

plus d'infos

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Ne gâchez pas votre fête - Utilisez les artifices en toute sécurité !

Depuis toujours, les gerbes multicolores des feux d’artifice dans la nuit ravissent petits et grands. Les anniversaires, les mariages, les fêtes de village, le carnaval, la fête nationale et surtout les réveillons de Noël et de Nouvel An sont des périodes propices à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Mais attention, un pétard, un « cierge merveilleux », une fusée, une « chandelle romaine » ou tout autre artifice destiné aux particuliers, ne sont pas des jouets. Ce sont des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains, ni utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Ils peuvent s’avérer très dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur utilisation.

Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Ordre du jour du Conseil communal du 27 novembre 2017

Voici les points du prochain Conseil communal qui se tiendra le 27 novembre 2017 à 20h00 à la salle du Conseil de l'Administration communale. Les séances sont ouvertes au public.

séance publique

1.       Procès-verbal de la séance antérieure - Approbation

2.       Modification budgétaire n°4 du CPAS - Exercice 2017 - Approbation

3.       Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège - Approbation

4.       Taxe sur les carrières - Non-levée de l'exercice 2018 - Approbation

5.       Territoires de la mémoire - Convention de partenariat – Approbation

6.       Marché de Services – Mission d'auteur de projet - PIC 2017-2018 - Projet 2018-02 - Réaménagement de la rue Grand Bru à Sprimont - Approbation

7.       Marché de Services - Mission d'auteur de projet - Aménagement de l’infrastructure d’accueil touristique de Banneux - Approbation

8.       Marché de Fournitures - Acquisition de mobilier et équipement scolaire 2017 - Approbation

9.       Marché de Fournitures – Acquisition de bétons - 2018 - Approbation

10.     Marché de Fournitures – Acquisition de revêtements pour voiries - 2018 - Approbation

11.     Marché de Fournitures – Acquisition d'empierrement de carrière - 2018 - Approbation

12.     Marché de Travaux - Placement d'un abri voyageur dans le cadre de l'aménagement d'une aire de convivialité, près de l'accès n°45 de l'E25 - Approbation

13.     Aliénation de véhicules - Approbation

14.     Demande de M. et Mme LEJEUNE-JONLET - Modification de voirie, rue Ménage (CV n°140) - Approbation

15.     Demande de M. NIRO - Modification de voirie, rue de Banneux (CV n°8) - Décision

16.     Demande de M. Taton-Olynyk - Modification de voirie, rue Entre Deux Tiges (CV n°17) - Décision

17.     Assemblée générale d'ECETIA INTERCOMMUNALE SCRL du 19.12.2017 - Approbation

18.     Assemblées générales d'ECETIA COLLECTIVITES SCRL du 19.12.2017 - Approbation

19.     Assemblée générale d'Imio du 14.12.2017 - Approbation

20.     Assemblée générale d'Intradel du 21.12.2017 - Approbation

21.     Assemblée générale de la SPI du 12.12.2017 - Approbation

22.     Assemblée générale de l'A.I.D.E. du 18.12.2017 - Approbation

23.     Assemblée générale de Neomansio du 20.12.2017 - Approbation

24.     Enseignement communal - Organisation de l'enseignement primaire au 01.10.2017 et fixation du cadre maternel pour l'année scolaire 2017-2018 - Approbation

25.     Fabrique d’Eglise Saint-Pierre à Florzé-Rouvreux - Modification Budgétaire 2017 N°1 - Approbation

26.     Fabrique d’Eglise Saint-Remacle de Louveigné - Modification Budgétaire 2017 N°2 - Approbation

27.     Fabrique d’Eglise Saint-Joseph de Dolembreux - Modification Budgétaire 2017 N°2 - Approbation

séance à huis clos

28.     Enseignement communal - Personnel organique subventionné - Intérimaires - Ratification

29.     Enseignement communal - Personnel - Congé exceptionnel - Avis

30.     Enseignement communal - Personnel - Congé pour mission - Ratification

31.     Enseignement communal - Personnel - Interruption complète de carrière - Avis

32.     Enseignement communal - Personnel - Démission en vue d'obtenir la pension de retraite - Approbation

33.     Enseignement communal - Personnel - Démission - Approbation

34.     Enseignement communal - Personnel - Mise en disponibilité pour maladie - Approbation

35.     Personnel communal - Bibliothécaire graduée B1 par promotion - Désignation

36.     Personnel communal - Chef de service administratif par promotion - Désignation

Actions sur le document

Permanence du Bourgmestre

Le Bourgmestre Luc Delvaux tient une permanence le samedi matin de 10h à 11h30 à l'Administration communale.
Actions sur le document

Projet Pollec : début des réunions pour la rédaction d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable

Pour rappel, le Conseil communal de SPRIMONT a décidé d’adhérer à la Convention des Maires avec le soutien de la Province de Liège via le programme Pollec. La commune s’est donc engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (par rapport à 2006).

L’étape actuelle est la rédaction d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED).

Pour permettre à la conseillère énergie communale la rédaction d’un plan d’action de qualité et la prise en compte de vos attentes, l’administration communale vous a proposé d’intégrer un comité de pilotage. Ce comité est créé mais vous pouvez à tout moment le rejoindre.

Si vous souhaitez intégrer ce comité de pilotage ou simplement partager votre avis ou vos idées, contactez Catherine Bultot, Conseillère Energie, au 04/267.09.93 les jeudis et vendredis ou par mail catherine.bultot@sprimont.be

 

 

 

Actions sur le document

Redevance TV : questions suite à sa suppression en 2018

À partir de janvier 2018, il n’y aura plus d’établissement de la Taxe Radio TV Redevance en Wallonie pour toutes les périodes imposables qui prennent cours à partir du 1er janvier 2018 et suivantes. Pour les périodes antérieures à 2018, la perception de cette taxe est maintenue. Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer. S’ils s’acquittent de cette taxe tout de suite, c’est la dernière fois qu’ils la payeront.
Il y a 3 périodes imposables pour la redevance télévision :
  • du 1er janvier au 31 décembre pour les chambres d’hôte, gîtes et logement similaires ;
  • du 1er avril au 31 mars pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de A à J ;
  • du 1er octobre au 30 septembre pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de K à Z.

Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer pour la période d’un an allant du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. En effet, Le principe légal repris dans la loi de 1987 est que la période imposable court sur 12 mois consécutifs. Il n’y a donc aucune discrimination mais un juste respect du prescrit légal. Cette analyse a été validée par l’Administration fiscale de la Région wallonne. Il s’agit d’une taxe pour 2017 intégrée au budget 2017.

Il est d'ailleurs important de rappeler que la proratisation de la taxe n'existe que lors de l'entrée dans le système, à savoir lors de la première détention en  cours de période imposable d'un premier poste de télévision. Une fois la taxe payée pour une période imposable déterminée, il n'a jamais été légalement prévu d'en permettre un remboursement partiel.

Par soucis d’égalité et d’équité fiscale, cette taxe doit être payée. Si un contribuable a des arriérés de paiement en termes de TV Redevance, il pourra  être poursuivi pour le recouvrement. En effet,  ce qui est dû est dû et pour toutes les périodes imposables antérieures à 2018, les procédures actuelles de recouvrement resteront d'application.

C’est la dernière fois que ces invitations à payer sont envoyées puisque le Gouvernement wallon a décidé d’une mise à zéro du tarif pour les périodes imposables débutant à partir du 1er janvier 2018. Administrativement, c’est la manière la plus simple et la plus pragmatique de faire.

Par ailleurs, quelqu’un qui n’a jamais payé sa TV Redevance peut encore se faire contrôler en 2017 et 2018 car la prescription pour l'établissement de la taxe est de 5 ans. Des contrôles pourront donc toujours se faire.

Quelques cas...

La redevance TV est supprimée au 1er janvier 2018 et vous me réclamez le paiement pour certains mois de 2018. Dois-je payer ?

Oui. La redevance TV est due en intégralité pour la période imposable 2017. La redevance TV n’est pas supprimée au 1er janvier 2018 mais pour la période imposable 2018.

Je m’appelle M. Plume et je détiens un téléviseur depuis le 1er octobre 2017. Dois-je le déclarer et combien vais-je devoir payer ?

Oui. Vous devez déclarer votre appareil de télévision. Votre période imposable est d’octobre 2017 à septembre 2018. Vous allez donc payer uniquement 100 € pour cette période imposable 2017 et rien à partir de la période imposable 2018 qui débute le 01/10/2018.

Je m’appelle Madame Boulet et je viens de m’installer en Wallonie le 18 janvier 2018. Je suis en possession d’un téléviseur. Suis-je redevable de la redevance TV ?

Oui. Vous devez déclarer la possession d’un téléviseur. La redevance TV étant supprimée à partir de la période imposable 2018, à savoir, dans votre cas, à partir du 01/04/2018, vous ne serez redevable que de la période de janvier à mars 2018, à savoir 25 €. 

Je m’appelle M. Plombs et je me débarrasse de mon téléviseur à partir du 4 novembre 2017. Dois-je transmettre un formulaire de dessaisissement à l’administration ?

Non. La période imposable 2017 étant entamée depuis le 01/10/2017, la redevance est due en intégralité pour cette période et couvre votre détention jusqu’au 30/09/2018. La redevance TV étant supprimée en 2018, elle ne vous sera pas réclamée pour la nouvelle période débutant le 01/10/2018. Il n’y a donc pas lieu de notifier la fin de détention.

 

Actions sur le document

Sprimont gravé dans la Pierre

Au fil des pages, vous pourrez découvrir non seulement le pourquoi et le comment de l’industrie de la pierre à Sprimont mais aussi les carrières aujourd’hui encore en activité, les anciennes carrières réaffectées économiquement ou consacrées au sport ou à la nature, les vallées des chantoires, les grottes de Comblain et de Remouchamps sans oublier la toute nouvelle magnifique trouvaille « Li Nou Bleu ».

L’administration communale de Sprimont et le Musée de la pierre, avec l’aide et le soutien de la Région Wallonne, de la FGTB, de l’association Pierres et Marbres de Wallonie et du Greoa, sont donc particulièrement fiers de vous présenter ce volume écrit par Madame Gilles.
Ce livre est disponible au prix de 15 € au Musée de la Pierre, à la bibliothèque, au Foyer culturel, à l'administration communale de Sprimont.
Pour tout renseignement 04/382 21 95
 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Toi aussi deviens un Super-Héros Carbone !

Serez-vous le Super-Héros du climat ? C’est le défi que vous lance l’Agence 2 Degrés ! En quelques clics, les citoyen/nes wallon/nes sont invité/es à évaluer leur niveau d’émission carbone et engager une foule de petites actions à leur portée, pour réduire leur poids de CO2. La campagne organisée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) entend faire évoluer les comportements de manière ludique, pour contribuer aux objectifs du Plan Air-Climat-Énergie.

La campagne qui démarre actuellement porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone (CO2). Comment ? En encourageant les citoyens volontaires à changer leurs comportements. Où qu’ils soient actifs : à la maison, dans leurs activités sportives, au bureau, comme citoyen, comme consommateur, seul ou à plusieurs, … Et quel que soit leur degré de sensibilisation à la problématique. La campagne les prend au niveau qu’ils / elles pratiquent dans leur quotidien et les encourage à aller un cran plus loin.

L’Agence 2 Degrés recrute
Avec une approche ludique et s’appuyant sur les codes des Super-Héros, l’Agence 2 Degrés (en référence à l’un des objectifs les mieux connus de l’accord de Paris sur le Climat) lance sa campagne sur les réseaux sociaux. On passe son Test carbone, on est recruté par l’Agence 2 Degrés et on arrive dans la League qui correspond à son niveau. Et hop, on part pour des missions, progressives, graduées, documentées, qui font épargner des kilos, voire des tonnes de CO2 ! Et en un clic, les amis sur Facebook sont au courant. Le geste de réduction de CO2 que je viens de m’engager à faire est partagé et cela crée un effet d’émulation au sein de la communauté digitale ...
Avec l’appui des organisations-relais (fédérations professionnelles, associations de consommateurs, services publics, …), qui côtoient les citoyens au jour le jour, la campagne est lancée pour 6 mois. Jusqu’en avril 2018, la communauté digitale sera animée et encouragée à réfléchir et agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à traquer le kilo de CO2, là où il est visible et, aussi, là où il se cache !

A propos du PACE
La Wallonie a adopté en 2016 le PACE (Plan Air-Climat-Énergie), un plan ambitieux qui actualise sa politique climatique. Le “décret Climat wallon” (2014) a pour objet d’instaurer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court, moyen et long termes et de mettre en place les instruments pour veiller à ce qu’ils soient réellement atteints. Les objectifs chiffrés fixés par ce décret sont :
- en 2020, une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990 ;
- en 2050, une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à cette même année 1990. Le Parlement wallon vient d’ailleurs d’approuver à l’unanimité une résolution très ambitieuse sur la mise en oeuvre d’une politique climatique wallonne dans laquelle l’objectif retenu est le plus élevé, soit 95% de réduction des émissions.
Le PACE 2016-2022 contient 142 mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux impacts des changements climatiques. Vu l’ambition de la Wallonie sur le moyen et le long terme, des politiques et mesures additionnelles devront toutefois être encore définies en 2018 au travers d’une révision de ce Plan air climat énergie. En plein développement, ce plan est un élément essentiel de la politique wallonne.

A propos de l’AwAC
L’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) représente la Wallonie au niveau national et dans les organisations internationales relatives à l’air et au climat. A ce titre, elle coordonne le suivi des négociations, assure la transposition des décisions dans la législation wallonne et garantit leur mise en oeuvre. En concertation avec le Gouvernement wallon et les départements du SPW, l’AwAC coordonne la stratégie globale d’amélioration de la qualité de l’air, de lutte contre les changements climatiques et de protection de l’ozone stratosphérique. C’est également l’AwAC qui gère le réseau wallon de stations de mesure de la qualité de l’air et qui réalise les inventaires d’émission des polluants atmosphériques, ainsi que les projections d’émission à moyen terme.
Infos complémentaires : www.agence2degres.be / facebook.com/agence2degres/ / www.awac.be
Contact : Olivier PARKS, Conseiller. Coordinateur de la stratégie de communication. Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC). Tél. : 081 33 59 55 ; adresse e-mail : olivier.parks@spw.wallonie.be.

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Annuaire