Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Du changement en matière d’urbanisme !
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Du changement en matière d’urbanisme !
Actions sur le document

Du changement en matière d’urbanisme !

Vous avez sans doute entendu parler de l’entrée en vigueur à partir de ce 1er juin, d’un nouveau Code qui vient remplacer l’actuel Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP). Ce Code de Développement Territorial (CoDT) établit une nouvelle législation qui rassemble l’ensemble des règles applicables en matière d’Aménagement du Territoire en Wallonie.

Sous le CoDT, la liste des actes et travaux exonérés de demande de permis d’urbanisme a été largement modifiée et étendue. Cette liste, reprise sous la forme d’un tableau règlementaire, est disponible ici. Toutefois, nous vous invitons à prendre contact avec le service de l’urbanisme avant la réalisation de vos projets. En effet, afin d'avoir connaissance des travaux entrepris sur son territoire et de vérifier que les travaux à entreprendre ne nécessitent pas d'autorisation préalable requise par les divers textes réglementaires applicables, le conseil communal a décidé d’instaurer un régime de déclaration préalable de travaux obligatoire.

Cette déclaration préalable de travaux est d’application pour les travaux suivants :

- Transformation avec agrandissement d'une habitation (buanderie, remise, rangement, garage, atelier, poolhouse,...);

- Construction d'une véranda;

- Construction d'un volume annexe, non attenant à l'habitation (buanderie, remise, rangement, garage, atelier, poolhouse,...);

- Construction d'un car port, attenant ou non à l'habitation;

- Création d'une piscine enterrée;

- Réalisation de clôtures sous forme de palissades ou de gabions;

- Construction d'abris pour animaux;

- Abattage d'un ou des arbres.

 

L’administration dispose d’un délai d’1 mois :

- soit pour notifier au déclarant que la déclaration est incomplète et réclamer les pièces manquantes. Dans ce cas, l’intéressé dispose d’1 mois pour compléter son dossier ; à défaut, la déclaration est déclarée irrecevable ;

- soit pour notifier au déclarant que les travaux envisagés ne sont pas dispensés de demande de permis d’urbanisme.

Passé ce délai et faute des deux notifications précitées, la déclaration est réputée recevable et les travaux peuvent être entamés.

 

Suite à l’entrée en vigueur de ce nouveau Code de Développement Territorial, le service de l’Urbanisme travaille désormais à bureau fermé les jeudis et vendredis. Nous serons ainsi à même de garantir au mieux la bonne gestion des dossiers actuellement à l’instruction sous l’ancien CWATUP et d’assurer une prise en charge optimale des projets sous le CoDT. Nous vous recevrons avec plaisir le matin sans rendez-vous, les lundis, mardis et mercredis et les après-midis sur rendez-vous.

+ d'infos

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Annuaire