Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
P+MC: 2 nouveaux sacs pour 1 meilleur tri
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités P+MC: 2 nouveaux sacs pour 1 meilleur tri
Actions sur le document

P+MC: 2 nouveaux sacs pour 1 meilleur tri

Ce 1er décembre marquait le début d’une nouvelle méthode de tri des déchets ménagers. Le contenu des sacs bleus est ainsi élargi aux plastiques rigides tandis qu’un nouveau sac transparent a fait son apparition.

Le but ? Réduire la fraction résiduelle des ménages (celle qui n’était jusqu’à présent pas recyclée) et, par conséquent, la facture des ménages (la réduction représente en moyenne 8 kg/an/ménage) tout en augmentant la qualité du recyclage en Wallonie.

Voici donc une nouvelle vie qui s’offre à vos barquettes de fruits, pots de yaourt, tubes de dentifrice, emballages de viandes en frigolite, pots de fleur et encore bien d’autres !

Quand aux emballages en plastique souples (sacs et sachets, films de protection, celophanes, emballages de bonbons et chips,.. ), ils ont également droit à leur propre filière de tri via le sac transparent.

Notez que ce sac transparent est spécifique à certaines communes. En effet,  Fost Plus, l’organisme en charge du recyclage des déchets ménagers en Belgique, ne peut pas encore trier et recycler l’ensemble des plastiques du pays. Ainsi, les communes de Liège, Ans, Grâce-Hollogne, Flémalle, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing utilisent d’ores et déjà le sac bleu autant pour les déchets en plastiques solides que souples. Lorsque Fost aura achevé la construction de sa nouvelle centrale de tri d’ici deux ans, le sac transparent disparaîtra et le sac bleu deviendra l’unique contenant pour les déchets en plastiques sur l’ensemble des communes wallonnes.

Le sac transparent sera collecté toutes les 8 semaines, le même jour que les PMC. La première collecte à Sprimont a lieu la semaine du 20 janvier 2020. Les autres dates des collectes sont indiquées dans le calendrier Intradel 2020 (distribué fin décembre à tous les ménages).

Chaque ménage sprimontois a reçu, dans sa boîte aux lettres, un guide de tri, un premier sac transparent ainsi qu’un bon pour un rouleau de sacs transparents gratuit. Les rouleaux de sacs transparents seront disponibles dès le 15 janvier 2020 dans les supermarchés des 65 communes concernées.

A toute fin utile, Intradel a mis en place un moteur de recherche sur son site internet (https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/guide-du-tri.htm?lng=fr) qui vous permettra, en cas de doute, de déterminer dans quel contenant mettre vos déchets.

« Décembre 2019 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Annuaire