Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Un plan d’action sprimontois en faveur de l’énergie durable et du climat
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Un plan d’action sprimontois en faveur de l’énergie durable et du climat
Actions sur le document

Un plan d’action sprimontois en faveur de l’énergie durable et du climat

A l’heure ou la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique se manifeste chaque jour par de nouvelles actions citoyennes, tant individuelles que collectives, les autorités publiques se doivent de s’ériger en exemple, notamment en insufflant une nouvelle dynamique sur leur territoire en vue d’y réduire les émissions de gaz à effet de serre et de l’adapter aux effets du changement climatique.

C’est d’ailleurs dans ce but que la Commission européenne a lancé, en 2008, une initiative appelée la Convention des Maires, invitant les communes d’Europe et leurs citoyens à s’engager, sur base volontaire, à dépasser les objectifs "3 x 20 en 2020" fixés par l’Europe suite au sommets de Rio et de Kyoto. Pour rappel, ces objectifs visent la réduction de 20 % la consommation d’énergie, la diminution de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et la production de 20 % d’énergie à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020. Par cette démarche bottom-up (de la base vers le haut), la Commission européenne a voulu mettre en évidence l’importance du rôle joué par les collectivités territoriales pour relever les défis énergétiques et climatiques. Chaque commune, chaque citoyen devient ainsi un acteur du changement, un moteur de la réalisation des décisions prises au niveau européen.

Depuis la fin 2015, la Convention des Maires a évolué en vue d’atteindre un objectif encore plus ambitieux de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adopter une approche intégrée visant à atténuer le changement climatique, à s’y adapter et à garantir l’accès des citoyens à une énergie sûre, durable et abordable.

Actuellement, 7.755 autorités locales d’Europe (communes, provinces, régions, départements) ont signé cette convention et représentent ainsi 252.629.868 habitants.

Après avoir réalisé leur bilan carbone, les signataires rédigent un Plan d’Action en faveur du Climat et de l’Energie Durable (PAEDC) qui reprend notamment l’ensemble des actions à réaliser au niveau local pour atteindre les objectifs fixés par la Convention des Maires.

Le 12 novembre 2018, le Conseil communal de Sprimont a adopté à l’unanimité le PAEDC élaboré par le comité « POLLEC » (POLitique Locale Energie Climat) constitué du Service Environnement-Energie et de citoyens sprimontois motivés et engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce comité a pu bénéficier de l’aide précieuse du Service de l’Environnement et de la Mobilité durable de la Province de Liège pour établir ce plan d’action local.

Le PAEDC de Sprimont n’est pas seulement un guide permettant d’atteindre un objectif en terme de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il s’érige plutôt comme un pilier sur lequel reposent toutes les actions entreprises par l’administration communale et qui touchent à l’Environnement et au Développement durable, que ce soit dans le cadre de la préservation de la biodiversité (plan Maya, lutte contre les espèces invasives,…) et des cours d’eau (Contrats rivières Vesdre, Amblève et Ourthe), ou par la promotion de la Mobilité douce ou encore la production d’énergies renouvelables (centrale hydroélectrique, parc éolien).

Les partenaires de notre PAEDC sont nombreux.

Pourtant, malgré l’aide apportée par ces derniers, la mise en œuvre des actions de notre PAEDC ne pourra aboutir qu’avec la participation d’un autre partenaire de choix : VOUS !

Si vous êtes sensible à cette thématique et/ou actif dans ce domaine et souhaitez partager votre expérience et proposer des projets en adéquation avec le développement durable, ou encore vous impliquer dans la transition écologique entreprise par l’administration communale de Sprimont, nous vous invitons à télécharger notre Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat et à prendre contact avec le Service Environnement-Energie de Sprimont pour prendre connaissance des prochaines actions à mettre en œuvre et éventuellement y prendre part.

 

Contacts :

Service Environnement-Energie

MAULE Philippe - DEMBLON Lola 

Téléphone : 04.382.43.00  -  04.267.68.90

E-mail: philippe.maule@sprimont.be - lola.demblon@sprimont.be

« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Annuaire