Actions sur le document

Chanxhe

Chanxhe : En wallon Tchanhe, le nom de ce village provient du mot gaulois cantia, dérivé du latin Cantos ou Cantia, qui signifie la (rivière) brillante, miroitante. Ce surnom de la rivière se sera appliqué ultérieurement à la localité.

 

Le village de Chanxhe, situé sur les bords de l’Ourthe, est caractérisé par des maisons en pierre du pays (moellons) regroupées autour d’une place et d’une artère principale. Le hameau est coupé en deux par la rivière, ce qui lui vaut la particularité de siéger sur le territoire de deux communes différentes : Comblain-au-Pont (rive gauche) et Sprimont (rive droite, partie principale du village). Les deux “moitiés” du village de Chanxhe sont reliées entre elles par un pont sur l’Ourthe.


D’un point de vue historique, Chanxhe possède un château bien conservé datant du 17ème siècle, imposante demeure qui est aujourd’hui monument classé et propriété privée. Chanxhe possède également ses fermes rustiques, principal attrait économique à l’heure actuelle, et est entouré de carrières en activité (carrières de Chanxhe et de La Préalle).

Chaque année au mois d’août, le village accueille le « livre en Fête », une brocante du livre sillonnant les rues.

 

Chanxhe est jumelé avec Vineuil (France).