Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intempéries : informations utiles

Intempéries : informations utiles

Récapitulatif des informations utiles et pratiques à connaître à la suite des récentes inondations - Mise à jour : 29/07/2021

 

Si vous avez subi des dégâts, vous devez :

  • Contacter RAPIDEMENT l’administration communale : Tél. 04/382.18.91 – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • Prendre des photos des dégâts les plus importants et les conserver précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …)
  • Contacter votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)

Pour toute aide administrative en matière d’assurance : Marie TAHIR (administration communale) – Tél. 04/382.43.04 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

 

Logement

Pour toute aide en matière de logement : Marie TAHIR (administration communale) – Tél. 04/382.43.04 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

 

Livraison du courrier par bpost à une adresse provisoire

Si en raison des inondations vous avez dû vous reloger, bpost transfère gratuitement votre courrier pendant 12 semaines à l’adresse de votre choix.

Appelez le 02/278.51.29 (avoir sa carte d'identité)

 

Electricité

RESA publie régulièrement des informations sur son site : https://www.resa.be/fr/intemperies/

Pour toute question spécifique : 04/220.12.11

 

Eau

L’eau de distribution est potable (communiqué SWDE du 22/07/2021 à 20h30). Il est juste précisé que là où l'eau a été déclarée potable, une odeur de chlore un peu plus forte que d'habitude pourrait apparaître au robinet. Cela ne présente aucun risque pour la santé.

La SWDE a pris des mesures pour les personnes sinistrées en appliquant une réduction automatique sur la facture de régularisation sans aucune démarche spécifique à entreprendre.

Pour toute question : 087/87.87.87

 

Si votre cuve à mazout a perdu son contenu ou a été emportée par la crue

Info complète en cliquant ici

 

Déchets chimiques (petits fûts, cubis, jerrycan,...)

Beaucoup de déchets ont été charriés par les eaux et se sont échoués un peu partout le long des cours d'eau, dans les jardins, dans les champs,...

SOS Environnement Nature (SPW) recommande aux particuliers de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne pas évacuer eux-mêmes les déchets.

Contactez le service SOS Environnement Nature au 1718.

 

Dépouilles d'animaux

Pour toute évacuation de dépouilles d'animaux, il faut prendre contact avec la société Rendac.

053/14.03.00 ou 053/64.02.34.

 

Que faire en cas d'effondrement de sol ou de glissement de terrain ?

Info complète en cliquant ici


Aide aux animaux

l'asbl "aide animaux" organise une grande récolte structurée pour les animaux des citoyens sinistrés: points de récolte, centralisation et tri, distribution en mains propres aux sinistrés par des bénévoles.

AIDE AUX ANIMAUX – Belgique asbl, Rue Henri Chêne 198 A, 5350 – Ohey, GSM : 0475 344025


Contact administration communale - CPAS + 1771

Pour toute proposition d’aide aux sinistrés ou demande d’aide : Administration communale - Tél. 04/382.43.66 – du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h

Pour toute aide en matière de logement et aide administrative en matière d’assurance : Administration communale – Marie TAHIR – Tél. 04/382.43.04 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

Pour toute aide administrative générale et renseignement d’ordre social : CPAS – Tél. 04/382.43.14 – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Pour toute question pratique en cas de dégâts ou pour un soutien psychologique : 1771 (accessible entre 8h et 22h - gratuit)

Actions sur le document