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Le CIP recrute un.e animateur.rice scientifique et culturel.le

Vous intégrerez l’équipe d’animation et assurerez l’encadrement des groupes et des visites guidées.

PRÉSENTATION

La Régie Communale Autonome de Sprimont est chargée par la Commune de Sprimont d’assurer la gestion du Centre d’Interprétation de la Pierre et du Centre Sportif Local de Sprimont.

Le Centre d’Interprétation de la Pierre (CIP), bâtiment d’exception totalement rénové, crée actuellement son futur espace muséal qui ouvrira ses portes en septembre 2022.

Le projet d’exposition invite le visiteur à découvrir des thématiques variées articulées autour de la pierre : la formation des roches (en particulier le petit granit), le site archéologique de la Belle-Roche, l’essor des carrières sprimontoises, l’extraction de la pierre actuelle et le symposium de sculpture. Les thématiques abordent des sujets scientifiques, historiques et artistiques.

 

DÉFINITION DU POSTE

Sous l’autorité de la Conservatrice du CIP, vous participerez à l’élaboration de l’offre de médiation/animation. Vous intégrerez l’équipe d’animation et assurerez l’encadrement des groupes et des visites guidées.

 

MISSIONS

Créer l’offre d’animation

  • En participant à la création et à l’adaptation des activités proposées aux publics
  • En développant de nouveaux outils de médiation
  • En établissant les livrets pédagogiques
  • En diffusant et en communiquant l’offre d’animation
  • En créant une offre de stage

 

Animer des ateliers scientifiques et techniques

  • En encadrant différents types de publics
  • En invitant le public à s’approprier des connaissances scientifiques
  • En veillant au suivi logistique du matériel
  • En s’assurant du bon fonctionnement des éléments d’exposition

 

Accueillir

  • En guidant les visiteurs
  • En assurant l’accueil et la billetterie en dehors des temps d’animation

 

Assurer

  • La réalisation des tâches administratives qui lui sont assignées
  • Le suivi de l’élaboration et de la maintenance de l’application de visite

 

Collaborer

  • À la recherche historique et aux activités d’inventaire des collections

 

PROFIL :

  • Pédagogue
  • Dynamique
  • Contact social aisé
  • Sens de l’organisation
  • Gout pour le travail en équipe
  • Bonne communication orale et écrite
  • Créativité
  • Polyvalent.e
  • Disponibilité (horaire flexible)

 

CONNAISSANCES/ NIVEAU D’ÉTUDE :

  • Bachelier.ère dans un domaine en relation avec le poste (histoire, sciences, tourisme, enseignement…) ou expérience équivalente
  • Connaissance en médiation
  • Formation scientifique ou avoir une large curiosité dans le domaine
  • Capacité à animer différentes tranches d’âge

 

OFFRE

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois sur base des barèmes RGB en vigueur (D4 ou D6 pour les bacheliers/gradués) avec possibilité de CDI par la suite.
  • Régime de travail : ½ temps soit 18,75h/semaine, avec possibilité de temps plein par la suite.
  • Prestations habituelles du mardi au vendredi et occasionnellement en soirée et weekend.  L’horaire normal comptera 1 dimanche sur 3.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Les candidatures constituées d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un certificat de bonne vie et mœurs de type 2 datant de moins de 6 mois et d’une copie des diplômes sont à adresser à : Sébastien GERARD, c2ViYXN0aWVuLmdlcmFyZEBzcHJpbW9udC5iZQ== pour le 6 février 2023 au plus tard.

Toutes les questions relatives à la fonction peuvent être adressées à Céline Moureau, Y2VsaW5lLm1vdXJlYXVAc3ByaW1vbnQuYmU= ou par téléphone au 04/382.21.95

Après analyse des candidatures sur base du profil, des compétences requises, les candidats sélectionnés seront recontactés pour la suite de la procédure de sélection.

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