Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Environnement / Energie / Primes pour l'isolation et la rénovation des logements

Primes et prêts pour l'isolation et la rénovation des logements

Depuis plus de 20 ans, la Région wallonne octroie aux particuliers des primes en vue de les aider à améliorer la salubrité et l’isolation de leur habitation.

Les procédures pour bénéficier de ces primes « logement » et « énergie » ont beaucoup évolué dans le temps, tout comme les montants qui étaient alloués aux bénéficiaires.

Depuis le 1er juin 2019, le système d’octroi des primes a été entièrement réformé en vue de le mettre en adéquation avec les objectifs fixés par le Gouvernement wallon dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il n’est plus possible à présent de décider des travaux d’isolation que l’on souhaite réaliser. En effet, les travaux doivent être réalisés en suivant l'ordre des bouquets de travaux prévus dans un rapport qui sera préalablement établi par un auditeur logement agréé par la Wallonie.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir une prime pour remplacer vos menuiseries extérieures mais que l’audit que vous devez obligatoirement réaliser pour pouvoir accéder à la prime régionale démontre que les travaux prioritaires consistent en l’isolation de la toiture, vous ne pourrez obtenir la prime pour remplacer vos châssis qu’après avoir réalisé les travaux d’isolation de la toiture (qui peuvent également être couverts par la prime régionale).

De la sorte, le Gouvernement wallon s’assure que les primes qu’il octroie sont utilisés de manière à agir directement sur les « points noirs énergétiques » de chaque logement wallon.

Le montant des primes sera quant à lui adapté selon votre catégorie de revenus, selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez faire et à leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

Complémentairement aux primes pour la rénovation des logements, le législateur a également prévu des prêts à taux réduit ou à 0%. Par cette mesure, il ouvre l’accès aux investissements économiseurs d’énergies aux ménages les plus précarisés dont les logements sont généralement les plus énergivores.

Il est important de noter que certains travaux ne sont pas éligibles pour l’octroi d’une prime (ex : remplacement d’une chaudière). Cependant, ces travaux peuvent généralement bénéficier d’un prêt à taux réduit ou à 0% favorisant ainsi l’accès des particuliers à des travaux nécessaires non couverts par les primes régionales.

Toutes les informations concernant les primes régionales et les prêts à taux réduits sont reprises sur le portail « Energie » du Service Public de Wallonie.

Bien que les procédures et formulaires ont été simplifiés afin de faciliter l’accès des particuliers aux primes et aux prêts, les démarches administratives à réaliser peuvent parfois être compliquées pour certaines personnes qui abandonnent en cours de route ou qui n’osent pas se lancer dans un projet subsidié.

C’est notamment dans ce contexte qu’intervient l’asbl Liège-Energie, partenaire de l’administration communale de Sprimont et de son CPAS dans le cadre de la mise en œuvre de son plan climat communal. Cette asbl organise, une fois par mois, des permanences sur le territoire sprimontois.

Les permanence en 2024 à Sprimont (sur rendez-vous) : 19 janvier, 16 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre.

Cet organisme, subventionné par l’Europe, la Région wallonne et la Ville de Liège a pour but d’informer les citoyens sur les primes et prêts précités mais également de les aider à en bénéficier en réalisant, gratuitement, les démarches administratives à leur place et en suivant avec attention chaque dossier.

Nous recommandons à tout citoyen sprimontois de faire appel à cet organisme public pour toute demande de prime régionale ou de prêt à taux réduit.

Logo asbl Liège-Energie

LIEGE-ENERGIE ASBL

Entité Locale de la Wallonie – Guichet de crédit social wallon – Intermédiaire de crédit à la consommation pour la SWCS et le FLW.
Agence Locale de l’Energie de la Ville de Liège

Tél. 04/221.56.47