Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Environnement / Energie / Projets de production d'énergies renouvelables

Projets de production d'énergies renouvelables

Actuellement, deux projets d'envergure relatifs à la production d'énergie renouvelable sont projetés ou en cours de réalisation sur le territoire communal:

- l'installation d'un parc de 5 éoliennes le long de l'autoroute E25 à Damré

- l'installation d'une centrale hydroélectrique à Chanxhe

Parc éolien

Un permis unique a été octroyé par les Fonctionnaires technique et délégué du Service Public de Wallonie à la société Green Tech Wind s.a. en date du 12 mars 2018 pour la construction d'un parc de 5 éoliennes implantées le long de l'autoroute E25 à Damré.

Un recours ayant été introduit contre cette décision, c'est le Ministre compétent sur recours qui a statué sur celui-ci en date du 06 juillet 2018 et confirmant la décision des Fonctionnaires technique et délégué.

Depuis, un recours contre l'arrêté ministériel a été introduit auprès du Conseil d'Etat.

Le dossier est actuellement en attente de la décision de celui-ci.

L'étude d'incidence sur l'Environnement réalisée par un bureau d'étude agréé peut être consultée, sur rendez-vous, dans les bureaux de l'administration communale.

Si ce projet voit le jour, l'énergie produite annuellement par les 5 éoliennes variera entre 32.833 MWh/an à environ 38.013 MWh/an.

Cette production d'énergie verte permettrait notamment de compenser 16% des émissions de CO2 produites sur le territoire communal et ainsi participer à l'effort de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à réaliser du plan climat communal.

Centrale hydroélectrique

La S.A. Merytherm a obtenu en date du 12 juillet 2018 un permis unique pour constuire et exploiter une centrale hydroélectrique le long de la rue de Rivage à Chanxhe.

Cette centrale dont les travaux de construction ont commencé en 2020 devrait, à terme, produire 1,8 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 500 ménages.

Le dossier peut être consulté dans le bureaux de l'administration communale, sur rendez-vous.

 

 

Actions sur le document