Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Contrat rivière

Aux quatre coins de la Wallonie, des « Contrats de Rivière » sont acteurs dans la gestion de nos cours d'eau. Les citoyens, les communes, les écoles, les administrations... sont tous invités comme partenaires des Contrats de Rivière.

Un Contrat de Rivière consiste à mettre autour d'une même table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir consensuellement un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin. Sont invités à participer à cette démarche les représentants des mondes politique, administratif, enseignant, socio-économique, associatif, scientifique…

Ainsi, tous les habitants d'un même bassin, tous les usagers d'un même cours d'eau : les riverains et les autres, les gérants de campings, de villages de vacances, d'infrastructures touristiques, les responsables de mouvements de jeunesse, les pêcheurs, les amoureux de la nature, les défenseurs de l'environnement, les amateurs d'histoire et de patrimoine, les agriculteurs, les industriels, les propriétaires terriens, les mandataires communaux et provinciaux… tous disposent ainsi d'une plate-forme commune, d'un lieu, le Comité de Rivière, pour exprimer leurs souhaits sur la qualité de leurs cours d'eau, pour entendre et prendre en compte le point de vue des autres et ainsi établir ensemble des priorités dans les actions à programmer. Le contrat se construit donc sur un mode de gestion concertée.

Le territoire communal de Sprimont étant située à l’intersection de trois sous-bassins hydrographiques (Ourthe, Vesdre et Amblève), l’administration communale est donc partie prenante de trois contrats de rivières dans lesquelles elle participe activement puisqu’elle est gestionnaire d’un grand nombre de cours d’eau traversant son territoire.

Les agents du service Environnement ont des contacts réguliers avec les coordinateurs de chaque contrat de rivière. Ceux-ci réalisent des inventaires de terrain reprenant notamment les « points noirs » (déchets, plantes invasives, entraves aux cours d’eau,…) présents sur la partie du territoire communal qui est située sur chaque sous-bassin hydrographique.

La mission du service Environnement est de mettre en œuvre des actions en vue de faire disparaître ces points noir mais également prévenir l’apparition de nouveaux. Ces actions sont menées conjointement avec le service communal des travaux et très souvent avec la collaboration des riverains.

Logo CR AmblèveLogo CR OurtheLogo CR Vesdre

Actions sur le document