P.A.R.I.S. et P.G.R.I.

La gestion des cours d’eau a significativement évolué en ce début de vingt et unième siècle. Il y a quelques décennies, il était acceptable de cacher, couvrir, bétonner les ruisseaux ou encore rectifier leur trajet dans le but d’évacuer le plus rapidement possible des eaux de crues.

Avec le développement industriel et agricole ainsi que la pression démographique, il était indispensable de mettre en place une gestion intégrée et écologique des rivières wallonnes et passer d’une gestion « hydraulicienne » (l’eau doit s’écouler le mieux possible) à une gestion intégrée (reprenant l’ensemble des fonctions de la rivière : économiques, environnementales, de tourisme, hydrauliques) en affectant un enjeu prioritaire à chaque longueur homogène (ou secteur) du cours d’eau.

Le décret du 04 octobre 2018 modifiant le Code de l’eau s’est ainsi donné pour but de rencontrer au mieux les objectifs environnementaux fixés par les plans de gestion de la Directive-cadre sur l’Eau, en cohérence avec les futurs plans de gestion de la Directive Inondations et les futurs Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS).

Les PARIS sont donc des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée. Ces Programmes sont établis pour chaque sous-bassin hydrographique. Ils sont basés sur un découpage du linéaire des cours d'eau classés en secteurs physiquement homogènes qui font chacun l’objet de l’identification d’enjeux et d’objectifs visant à atteindre ces enjeux et d’éventuelles mesures concrètes de mise en œuvre. Les enjeux sont les suivants :

Tableau des enjeux des PARIS

Exemple d’enjeux, objectifs et mesures dans P.A.R.I.S.:

Tableau exemple enjeux PARIS

Les PARIS établissent un plan de gestion pour une période de 6 ans, intégrant les autres plans de gestion existants, à savoir :

• les plans de gestion de district hydrographique (PGDH) imposés par la Directive-cadre sur l’Eau;
  • les plans de gestion du risque inondation (PGRI) imposés par la Directive Inondations et qui vise la mise à jour du plan PLUIES (zones d’aléas inondations). Les PGRI englobent tous les aspects de la gestion des risques d'inondation, en mettant l'accent sur la prévention, la protection, la préparation, et la réparation et analyste post-crise, y compris la prévision des inondations et les systèmes d'alerte précoce, et en tenant compte des caractéristiques du bassin hydrographique ou du sous-bassin considéré.

Les communes sont directement concernées par ces modifications en tant que gestionnaires des cours d’eau non navigables de troisième catégorie. Elles devront donc ainsi participer à l’élaboration des PARIS, assurer les travaux d’entretien sur ces cours d’eau et accorder les autorisations y relatives.

Les missions du service Environnement sont notamment de définir, pour chaque secteur (= tronçon de cours d’eau), les enjeux (hydraulique, écologique, économique, socio-culturel) et les risques d’inondation ainsi que les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés par les PGRI et les PGDH).

Une fois définis avec l’aide précieuse des trois contrats rivières dont l’administration communale est partie prenante, le service Environnement a encodé les enjeux, risques d’inondation et mesures dans un programme « PARIS » permettant ainsi un partage des informations entre tous les gestionnaires des cours d’eau (communes, Province de Liège, Région wallonne) et les Contrats de Rivière.