Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces végétales ou animales qui ont été introduites par l'homme en dehors de leur aire d'origine et qui constituent une menace pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes (production végétale, épuration de l'eau, pollinisation, etc.) en entrant en compétition avec les espèces indigènes. Elles peuvent aussi causer d'importantes nuisances socio-économiques.

Nos espèces indigènes sont très vulnérables face au développement de ces espèces venues d'ailleurs, à l'encontre desquelles elles ne disposent souvent pas de moyen de défense efficace. Les espèces exotiques envahissantes sont généralement plus compétitives et plus voraces. Certaines sont en outre porteuses de nouveaux agents pathogènes qui peuvent s'avérer fatals pour les espèces avec lesquelles elles sont appelées à cohabiter dans leur aire d'introduction. Elles peuvent également affecter le fonctionnement des écosystèmes en modifiant les propriétés du sol ou de l'eau.

La menace est telle que le Conseil communal de Sprimont a adopté un règlement communal pour lutter contre les plantes invasives qui prévoit que tout occupant d’un terrain où sont présentes ce type de plantes, telles que la Berce du Caucase, la Balsamine de l’Himalaya ou la Renouée du Japon, est tenu de gérer lesdites plantes invasives selon des méthodes de gestion adéquates. A défaut de pouvoir faire face à l’invasion par ses propres moyens, l’occupant du terrain doit en avertir le Service Public de Wallonie ou le service communal de l’Environnement. Ce règlement prévoit également des amendes en cas de non coopération avec les services en charge de la lutte contre les espèces invasives.

Apprendre à reconnaitre ces espèces invasives est essentiel pour signaler leur présence aux autorités communales mais également pour se protéger de celles qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine, comme la Berce du Caucase ou le frelon asiatique.

Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur ces espèces les plus courantes et apprendre comment lutter contre celles-ci :

Berce du Caucase
Berce du Caucase
Balsamine de l'Hymalaya
Balsamine de
l'Hymalaya
Renouée du Japon
Renouée du Japon
Frelon asiatique
Frelon asiatique

 

 

 

 

 

 

Les espèces présentées ci-dessus sont les plus répandues ou les plus dangereuses. Malheureusement, il en existe beaucoup d'autres (poissons, crustacés, mammifères, oiseaux,...) !

Vous pouvez consulter l'inventaire de toutes les espèces rencensées sur le site du département du Développement durable de la Province de Liège ou obtenir des informatios sur les différents moyens de lutte sur la page dédiée aux espèces invasives du Service Public de Wallonie.

Participez à la lutte contre la propagation de ces espèces invasives en apprenant à les reconnaitre puis en encodant vos observations sur le site de l'observatoire des espèces invasives mais aussi en le signalant au service Environnement.

Actions sur le document