Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / À propos de Sprimont

À propos de Sprimont

La commune de Sprimont

La commune de Sprimont est située à environ 20 kilomètres au sud de Liège. La superficie totale de Sprimont couvre 7.650 hectares et 14.908 concitoyens y sont recensés au 1er janvier 2020.

Les anciennes communes :

Depuis la fusion des communes en 1977, l'entité administrative regroupe les anciennes communes de Sprimont, Louveigné, Dolembreux, Gomzé-Andoumont et Rouvreux, ainsi qu'une partie de l'ancienne commune de Comblain-au-Pont (Fraiture-Rivage-Douxflamme). Sprimont jouxte les communes de Chaudfontaine (Beaufays) et de Trooz au nord, à l'ouest les communes d'Esneux et de Comblain-au-Pont, au sud celle d'Aywaille et à l’est celles de Theux et Pepinster.

Composition du sol :

  • Le territoire communal est occupé par 27 % de surfaces boisées et près de 50 % de zones agricoles couvertes principalement par des prairies. 
  • L'eau, la pierre, les prés, les bois, les vestiges historiques, les vallons, les chantoirs, les points de vue, les hameaux, les villages, toutes ces composantes se conjuguent pour faire de Sprimont une commune verte et accueillante.
  • Les rivières de l’Ourthe et Amblève en marquent les frontières naturelles au sud-ouest et la Vesdre à l’est, ce qui fait de Sprimont la seule commune de Wallonie avec trois contrats rivières et trois plans sous hydrographiques pour l’épuration des eaux usées.
  • La pierre calcaire, le Petit Granit, constitue encore la principale richesse du sous-sol. Largement exploitée dans la partie sud-ouest de la commune, elle en fait sa renommée dans et hors frontières.

Les axes :

Les axes, notamment l'autoroute (E25 Liège-Bastogne) et les routes N30 (Beaufays-Aywaille), N62 (Beaufays-Theux), N666 (Pepinster-Remouchamps) et N678 (Vallée de l’Ourthe-Louveigné) facilitent l’accès, ce qui permet l’implantation d'entreprises dynamiques (zones économiques de Damré, Cornemont, Fond Leval, rue d’Aywaille).

 

Actions sur le document