Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan Habitat Permanent (HP)

Plan Habitat Permanent (HP)

Plan HP

Le Plan Habitat Permanent (Plan HP) est un plan transversal soutenu par l’ensemble du Gouvernement et piloté par le Ministre de la santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances. Il a pour finalité de favoriser l’accès aux droits fondamentaux pour tous, notamment le droit au logement ainsi que d’accompagner les personnes qui quittent de manière volontaire leur habitation. Le public-cible est constitué des personnes résidant de manière permanente dans un équipement à vocation touristique, il s’agit du Parc résidentiel de week-end Hautes-Fagnes Relax pour la Commune de Sprimont. L’habitat permanent dans les équipements à vocation touristique est une forme de précarité qui touche environ 10.000 personnes en Wallonie.

Depuis 2017, la zone d'habitat vert est inscrite dans le Code du Développement Territorial (CoDT). Cette disposition permet aux communes confrontées à la problématique de l'habitat permanent dans les campings (caravanes, chalets) de reconvertir certaines zones de loisirs.

Dans ce cadre, le Gouvernement a procédé, en mars 2020, à l'approbation définitive de 17 zones de loisirs concernées par le phénomène de l'habitat permanent dont le parc résidentiel de week-end Hautes-Fagnes Relax.Celles-ci vont être transformées en zones d'habitat vert au plan de secteur. L'objectif de cette mesure est d'améliorer la qualité de vie et d'habitat des personnes installées sur ces sites, de renforcer leur sécurité juridique.

Lien utile

Site du SPW : http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/PHP

 

Actions sur le document