Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Développement rural (CLDR)

Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Missions

La commune de Sprimont a entamé, en 2004, une Opération de Développement Rural (ODR), avec le soutien du GREOA. Pour rappel, une ODR vise à améliorer durablement le cadre et la qualité de vie sur son territoire. Fruit d’une collaboration entre les habitants et les mandataires communaux, le processus consiste à identifier et mettre en place des projets qui répondent aux besoins des citoyens et qui contribuent à relever les défis pour un développement durable de la commune.

Les nombreuses réunions citoyennes organisées dans ce cadre ont mené à l’approbation du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) par le Gouvernement wallon en septembre 2007.

Le processus, régi par le décret du 6 juin 1991, prévoit la création d’une Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Créée en 2004, la CLDR est aujourd’hui renouvelée. La CLDR est un organe consultatif, représentatif de l’ensemble de la population dont la mission consiste à répondre à toutes les demandes d’avis et au besoin à s’exprimer d’initiative. Interlocuteur privilégié des autorités communales, elle participe activement à toutes les phases d’élaboration, de réalisation, de suivi, de mise à jour et de révision du PCDR. Pour en savoir plus sur le travail réalisé par la CLDR depuis 2004, les PV et rapports annuels de celle-ci sont consultables sur le site www.pcdr.be.