Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réserve de recrutement - Animateur CPAS

Réserve de recrutement - Animateur CPAS

Le CPAS de Sprimont recrute un animateur (H/F) temps plein pour le renforcement d'un espace communautaire.

CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE SPRIMONT - CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT D’UN ANIMATEUR (H/F) TEMPS PLEIN POUR LE RENFORCEMENT D’UN ESPACE COMMUNAUTAIRE


Informations générales :
Le Centre public d’action sociale de Sprimont procède à la constitution d’une réserve de recrutement en vue du futur engagement d’un animateur (H/F) de niveau B à temps plein pour le renforcement d’un espace communautaire.
 

La fonction :
Afin de répondre à la problématique de l’isolement social et du sentiment de solitude des citoyens, en particulier des personnes socio-économiquement fragilisées et/ou présentant une perte de leur autonomie, la Région wallonne subventionne le renforcement d’espaces communautaires.
Un espace communautaire est un lieu de vie où est proposée en journée, à des aînés ou des personnes autonomes en isolement social, régulièrement et en groupe, la possibilité d'un accueil, de rencontres de personnes de même génération, de contacts avec des personnes d'un autre âge, d'activités participatives diverses, d'échanges, de moments de convivialité.
En tant qu’animateur (H/F), vous serez amené à :
- Préparer les activités en fonction des publics accueillis en concertation avec le coordinateur du projet ;
- Aménager l’espace en fonction des activités ;
- En fonction des besoins observés, animer et superviser des activités, à la fois récréatives et de promotion de la santé pour les deux publics cibles suivants :
  o des adultes isolées et/ou souffrant de solitude et habitant sur le territoire ciblé,
  o des personnes âgées et vivant à domicile sur le territoire ciblé ;
- Faire respecter les règles de vie collective ;
- Appliquer les règles de déontologie, d’hygiène et de sécurité ;
- Participer à l’évaluation du fonctionnement de l’espace communautaire.
En termes de communication, l’animateur assure une communication active, que ce soit auprès des bénéficiaires de l’espace communautaire ou encore auprès de partenaires externes. Vous serez donc amené à :
- animer les activités, qu’elles soient récréatives ou de promotion de la santé ;
- répertorier les demandes et les attentes des bénéficiaires ;
- coopérer avec les acteurs internes et externes en favorisant les échanges ;
- communiquer les services développés à l’aide de support de communication (visuel, écrit..).

Les candidats devront répondre aux conditions ci-après :
Conditions générales de recrutement :
- être belge ou citoyen de l’Union Européenne ;
- avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la
fonction à exercer ;
- être âgé de 18 ans au moins ;
- fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2) daté de moins de trois mois au moment de la transmission ;
- jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie B
- réussir une épreuve orale.
 

Profil :
- vous disposez d’un profil social (graduat-bachelier éducateur, assistant social, professionnel en santé communautaire) ou porteur d’un titre équivalent ;
- vous disposez d’une expérience utile de minimum une année en animation de groupe ;
- vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum une année dans le domaine des aînés ;
- vous faites preuve de discrétion et de déontologie ;
De plus,
- vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome ;
- vous faites preuve de rigueur et d’organisation ;
- vous n’avez pas peur de vous exprimer oralement devant d’autres personnes ;
- vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
- vous faites preuve de créativité. Vous êtes capable de développer des projets à partir de l’évaluation des besoins relevés ;
- vous possédez une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word – Excel – Outlook…) ;
- disposer d’un véhicule personnel au moment de l’entrée en fonction ;

Notre offre :
- un contrat de travail à temps plein (37h30 par semaine) dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ;
- Date de prise de cours : être disponible au plus tard le 01/11/2022 ;
- Echelle de traitement de niveau B.

Modalités de recrutement :
Les candidatures seront envoyées pour le jeudi 29 septembre 2022 au plus tard, par courrier ou par courriel, adressées à :
Madame Anne DEFGNEE-DUBOIS, Présidente du CPAS de Sprimont, rue du Centre 1 à 4140 Sprimont.
Email : b2xpdmllci5zaW1vbmlzQHNwcmltb250LmJl

Les candidatures devront contenir :
- un CV
- une lettre de motivation
- une copie de la carte d’identité
- une copie du diplôme
- un extrait du casier judiciaire modèle 2 daté de moins de 3 mois
- une copie du permis de conduire B

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après le 29 septembre 2022 ne seront pas pris en considération.

Une première sélection sera effectuée sur base du dossier de candidature. Les candidats retenus seront convoqués pour présenter un entretien oral.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès Monsieur Olivier SIMONIS (Chef de bureau spécifique Travailleur social) au 04/382.43.05.

Actions sur le document