Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Historique

Lors du dépouillement des boîtes à idées en décembre 2019, nous avons constaté que nos camarades portaient un intérêt particulier pour tout ce qui a trait à l’environnement. La problématique de la pollution semblait les toucher énormément. Après réflexion, nous avons donc décidé de customiser quelques poubelles publiques dans l’espoir que leur aspect plus ludique, plus attrayant et plus visible inviterait les habitants de Sprimont à les utiliser davantage et les sensibiliserait à la problématique de la pollution.

A partir de cette idée de départ, notre travail fut tout d’abord administratif. Nous avons rédigé un courrier pour le Collège afin d’obtenir un premier accord de principe qui nous fut accordé à la fin de l’année 2019. Une rencontre avec David GILLIS, responsable du Service Parcs et Jardins de notre commune, fut organisée afin que nous puissions lui présenter notre projet.

Notre travail fut ensuite nourri de diverses réflexions. Nous avons tout d’abord choisi le nombre de poubelles publiques à customiser et l’emplacement de chacune d’entre elles. Nous avons opté pour des endroits visibles de tous, où le passage fréquent des sprimontois rendait l’affluence de déchets plus grande. Notre choix final s’est porté sur les abords des écoles. Nous avons finalement réfléchi à la technique la plus facile à utiliser et la plus abordable d’un point de vue financier pour customiser nos poubelles. Nous nous sommes mis d’accord pour l’utilisation de bombes de peinture, de pochoirs et de marqueurs.

Début 2020, nous avons participé à une réunion de travail consacrée à la création de nos projets sur papier. Regroupés par école, nous avons imaginé ensemble à quoi ressembleraient nos futures poubelles. Avec l’aide de Céline GEORGES, notre animatrice, nous avons pu adapter nos envies à la réalité du terrain et dessiner nos projets finalisés en simplifiant ou améliorant notre idée de départ.

Malheureusement, la crise sanitaire que nous avons connue à partir du mois de mars nous a empêché de poursuivre ce projet qui nous tenait à cœur. Nos dernières réunions de travail ayant dû être annulées, nous avons laissé notre projet en suspens...

Comme chaque année, un nouveau Conseil Communal des Enfants fut mis en place fin 2020. Nos compagnons de 6e année ayant pris le large vers le secondaire, les anciens élèves de 5e année, devenus élèves de 6e, ont pu accueillir leurs quatorze nouveaux condisciples de 5e.

En janvier 2021, Céline a présenté aux nouveaux venus l’ensemble du projet de customisation de poubelles et les croquis que nous avions réalisé. Elle nous a proposé de redémarrer ce projet suspendu et nous avons accepté à l’unanimité !

Les poubelles destinées à notre projet ont été confiées au Service Travaux de la commune afin qu’une couche de couleur primaire puisse être appliquée.

Bombes de peinture, masques et gants, nous étions fin prêts pour concrétiser notre projet le 24 avril 2021.

Cette journée a débuté par une brève initiation à la création de pochoir et surtout, avoir l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette technique parfois méconnue et souvent décriée, le graffiti, ou plutôt le « Street art ».

Nous nous sommes ensuite répartis en sous-groupes pour réaliser, à l’aide d’une fiche technique, les différentes poubelles. Certaines d’entre elles étaient parfois plus difficiles à réaliser, je ne vous le cache pas (temps de séchage, de préparation du ruban de masquage, découpe, redécoupe), mais c’est dans la bonne humeur et la motivation que nous avons pu réaliser notre objectif.

Nous espérons que le résultat est à la hauteur de l’ambitieux projet que nous avons souhaité porter.

Le mercredi 23 juin 2021 après-midi, nous nous sommes réunis une dernière fois pour clôturer notre mandat en beauté. Pour l’occasion, nous avons parcouru à vélo pas moins de 20 kilomètres à travers toute la commune de Sprimont. Tout au long de notre balade, nous avons rencontré chacune de nos poubelles, récemment mises en place par le Service Parcs et Jardins. Ces dernières nous ont réservé des défis amusants, tous en rapport avec la problématique des déchets, que nous avons relevé haut la main !

 

Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé, de près ou de loin, à concrétiser notre projet. Ce fut un formidable travail d’équipe  !

Nous espérons que notre projet, à travers nos belles poubelles, portera ses fruits et qu’il contribuera à faire de Sprimont une commune propre et agréable… Vive Sprimont et vive le CCE !

Actions sur le document