Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / PICM - Plan InterCommunal de Mobilité

PICM - Plan InterCommunal de Mobilité

Un Plan intercommunal de Mobilité (PICM) est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de la mobilité à l’échelle de plusieurs communes.

Le PICM Ourthe-Amblève-Condroz reprend notamment les communes d’Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Hamoir, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot et de Sprimont.

Le but de cet outil stratégique est d’améliorer :

• l'accessibilité et la mobilité en organisant un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune. Le plan doit :
    • être multimodal et hiérarchisé;
    • offrir une réponse en terme d’accessibilité aux pôles d'activité principaux, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite;
    • favoriser la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile;
    • contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d'activités, en favorisant la mixité des fonctions.
  • La sécurité routière afin de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.
  • le cadre de vie sur le territoire concerné en favorisant la convivialité des espaces publics, par le développement d'activités dites “ de séjour ” (vie locale) et la diminutions des nuisances environnementales (bruit, pollution atmosphérique,…).

Le PCM se découpe en 3 phases comprenant l'établissement d'un diagnostic de la situation existante, la définition d'objectifs et l'établissement de propositions concrètes pour l'amélioration de la mobilité.
Il permet de doter les différentes communes qui en font partie d'une vision prospective de leur mobilité à court et moyen terme et contribue à la mise en place d’une dynamique d’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux.

La dernière version du PICM Ourthe-Amblève-Condroz date de 2004 et est actuellement en cours de mise à jour.