Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Environnement / Environnement / Mes déchets / Déchets ménagers

Déchets ménagers

C’est l’intercommunale Intradel qui est chargée de proposer un service complet de gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire communal. Différents services sont mis à disposition des administrés des 72 communes membres de l’intercommunale : les collectes en porte-à-porte, les recyparcs, les biocentres, etc.

Intradel a mis en place un moteur de recherche sur son site internet qui vous permettra, en cas de doute, de déterminer dans quel contenant mettre vos déchets.

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est répartie sur la semaine en fonction de différentes zones géographiques. Vous retrouverez celles-ci à l'avant-dernière page du calendrier intradel qui reprend également les jours de passage.

calendrier intradel

En cas de problème de collecte ou pour toute autre question relative à vos déchets ménagers, merci de prendre contact avec notre service (ZW52aXJvbm5lbWVudEBzcHJpbW9udC5iZQ== – 04/267.68.91).

Les déchets ménagers résiduels et les déchets organiques

Deux conteneurs sont fournis par ménage : un pour les déchets organiques et l’autre pour les déchets tout-venant (résiduels).

La collecte des conteneurs s'effectue le même jour, une fois par semaine, mais les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante.

Chaque conteneur est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d'identifier le ménage.

Cette puce électronique enregistre le nombre de levées de chaque conteneur et le poids des déchets déversés. La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits. Moins vous produisez, moins vous payez.

Le conteneur noir, destiné aux déchets résiduels peut accueillir tout type de déchets.

Le conteneur vert peut, quant à lui, accueillir trois types de déchets :

  • Les résidus alimentaires : légumes, fruits, viande, poisson, restes de repas, os, produits laitiers, pain, céréales, marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d'œuf.
  • Les résidus de jardinage : feuilles, gazon, branches de haies taillées, branches, brindilles, plantes, fruits tombés, mauvaises herbes.
  • Autres déchets organiques : essuie-tout, mouchoirs, boîtes de pizza souillées, sacs de sucre et de pomme de terre en papier, litière pour chat (biodégradable), copeaux/sciure de bois.

Attention, depuis ce 1er janvier 2021, il n’est plus permis de déposer les langes d’enfants dans le conteneur vert. Si ces langes étaient jusqu’à présent extraits du processus de compostage par Intradel, il est aujourd’hui nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique. En effet, pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs de déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (de taille inférieure à 5mm³) de plastique par m² de terre de culture. Face à cette problématique, Intradel impose donc aux communes de ne plus accepter de langes dans le conteneur organique et de transférer ceux-ci dans celui contenant les déchets ménagers résiduels.

Afin de limiter les coûts supplémentaires pour les ménages sprimontois comportant des enfants de moins de deux ans, le calcul de la taxe sera réalisé en opérant un transfert de 250 kg/enfant du conteneur résiduel vers le conteneur organique. Vous trouverez les détails de ce calcul dans le règlement-taxe. Les autres utilisateurs de ces langes (gardiennes ONE, crèches, …) pourront quant à eux demander un conteneur supplémentaire pour lequel ils ne disposeront d’aucun forfait, ni en levée ni en kilos, mais qui relèvera du règlement-taxe applicable aux entreprises. Ce transfert du conteneur « vert » vers le conteneur « noir » permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Pour ne pas déposer vos déchets en vrac dans le conteneur vert, deux types de sacs peuvent être utilisés pour emballer ceux-ci : un sac en papier ou un sac biodégradable. Ces sacs biodégradables sont en vente dans tous les supermarchés. Attention néanmoins, certains se revendiquent « bio » mais sont, en réalité, composés, par exemple, à moitié seulement de maïs et à moitié de plastique.

L’entreprise Vinçotte a été désignée pour homologuer les sacs biodégradables. Seuls les sacs comportant ce poinçon sur l’étiquette du rouleau (ou sur chaque sac individuellement) peuvent donc être placés dans votre conteneur vert :

Le PMC

Depuis le 1er décembre 2021, le contenu du sac bleu a été élargi et peut à présent contenir les emballages en plastique rigide : barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs,...ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique. Les rouleaux de sacs PMC sont disponibles dans la plupart des supermarchés de la commune et dans quelques magasins de proximité.

Vous avez des doutes sur ce que vous pouvez mettre dans le sac bleu? regardez donc cette petite vidéo:

 

Les sacs PMC sont collectés tous les quinze jours.

 

Les papiers-cartons

Les papiers-cartons sont collectés tous les quinze jours, en même temps que les PMC.

La collecte en porte-à-porte se limite à 1m³ par passage et par ménage ou entreprise. Dès lors, si vous avez pour habitude de placer vos papiers-cartons au même endroit que vos voisins, le long de la voirie, veillez à faire plusieurs tas pour signaler au collecteur qu’ils proviennent de différents ménages. En effet, s’ils sont rassemblés et que leur volume total dépasse 1 m³, le collecteur n’embarquera pas l’ensemble des papiers-cartons.

Pour information, vos papiers-cartons peuvent aussi être déposés au Recyparc.

Les encombrants

Un encombrant est par définition un déchet trop volumineux pour entrer dans le conteneur gris ou un sac poubelle. Exemples : matelas, sommiers, balatum, tapis plain, papiers peints, miroirs...

À Sprimont, la collecte des encombrants est organisée par la Ressourcerie du Pays de Liège. La Ressourcerie se déplace sur rendez-vous (04/220.20.00). Chaque ménage sprimontois peut, une fois par an, faire appel gratuitement à la Ressourcerie. Le volume d’encombrants collecté par celle-ci n’est pas limité. A partir de la deuxième intervention de la Ressourcerie auprès de votre ménage au court d’une même année, un coût de 25€ par passage (sans limitation de volume) vous sera imputé.  

La solution offerte par la Ressourcerie pour se débarrasser de ses encombrants se veut la plus respectueuse possible de l’environnement. Une fois collectés de manière non destructrice (sans compacter), les encombrants sont triés pour connaitre une nouvelle vie : soit ils seront utilisés par l’intermédiaire des magasins de seconde main, soit ils seront recyclés (bois, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, verre plat, PVC, plastique…) ou valorisés en énergie électrique.

Les encombrants peuvent également être déposés dans les Recyparcs. Leur traitement sera cependant réalisé dans une démarche moins écologique et durable. C’est pourquoi nous vous invitons à favoriser l’intervention de la Ressourcerie du Pays de Liège.

Déménagement / Changement de conteneurs

Les conteneurs à puces sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage.
En cas de déménagement, ils doivent donc rester sur place.

Lorsque vous réalisez les démarches auprès de la commune pour modifier votre domicile, les puces des conteneurs présents à votre ancienne adresse sont automatiquement bloquées. De cette façon, la facture d’évacuation des déchets ménagers des nouveaux occupants du lieu ne vous sera pas imputée.

Par ailleurs, des démarches sont à entreprendre pour devenir titulaire des conteneurs de votre nouvelle habitation. Ainsi, nous vous demandons de remplir ce formulaire et de le transmettre à Intradel (INTRADEL Service COLLECTES Pré Wigi - 4040 Herstal aW50cmFkZWxAaW50cmFkZWwuYmU=), au service Environnement  (ZW52aXJvbm5lbWVudEBzcHJpbW9udC5iZQ==) ou de le déposer à l’administration communale, à destination du service Environnement.

Il existe trois volumes de conteneurs différents (verts ou noirs) :

Si vous ne déménagez pas, mais que vous souhaitez changer de conteneur pour obtenir un volume qui correspond mieux à vos besoins, merci d’adresser votre demande à notre service par email (ZW52aXJvbm5lbWVudEBzcHJpbW9udC5iZQ==) ou par téléphone (04/267.68.91). Différentes informations doivent être fournies : nom, prénom, adresse, contact (téléphone et/ou email), volume des conteneurs actuels (vert et/ou noir), volume des conteneurs souhaités (vert et/ou noir).

Si vous souhaitez obtenir des conteneurs à clé, merci de nous faire parvenir le formulaire complété à notre service par email (ZW52aXJvbm5lbWVudEBzcHJpbW9udC5iZQ==).