Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan Maya

Près de 400 espèces d’abeilles sauvages, de bourdons et bien d’autres insectes pollinisent et permettent la reproduction de plus de 80 % de végétaux nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales… dont la nôtre ! C’est une évidence, les insectes pollinisateurs jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité. Pourtant, ces pollinisateurs sont en danger : leurs populations diminuent fortement. Plusieurs causes sont à l’origine de leur déclin telles que l’utilisation des pesticides, la dégradation des habitats, la présence de parasites ou prédateurs invasifs (l’acarien varroa et le frelon asiatique) et le changement climatique.

Avec le Plan Maya, la Wallonie s’est dotée d’un outil qui a pour objectif la sauvegarde des populations d’abeilles et des insectes butineurs afin de préserver notre environnement, notre biodiversité et notre alimentation.

Depuis 2015, Sprimont est devenue une « commune Maya » et s’est engagée à devenir uLogo commune Mayan acteur clé du Plan Maya. Etre une commune ou une province Maya, c'est à la fois soutenir l'activité apicole sur son territoire, maintenir et/ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs mais aussi sensibiliser les citoyens à la problématique du déclin des insectes butineurs.

Désireuse d’intégrer le citoyen dans ce projet, la commune de Sprimont a mis sur pied un « comité Maya » constitué de personnes intéressées par la problématique des pollinisateurs et qui souhaitent devenir acteurs du changement ou simplement en apprendre plus. Le citoyen est un allié considérable pour la commune dans la lutte contre la disparition des insectes pollinisateurs puisqu’en plus d’être source d’idées nouvelles, il détient parfois des ressources indispensables pour mener à bien certains projets.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’administration communale a modifié sa méthodologie en ce qui concerne la gestion de ses nombreux espaces verts et de ses cimetières. En effet, l’abandon progressif de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (=pesticides) dans les espaces publics (pour atteindre en 2019 le « zéro phyto »), l’augmentation du nombre d’essences mellifères plantées dans les espaces publics (parterres, bacs à fleurs, pelouses publiques et parcs,...) ou encore la végétalisation des cimetières communaux sont tant de leviers qui contribueront à la restauration des colonies d’insectes pollinisateurs sur le territoire communal.

Soucieuse du développement d’une apiculture saine et durable sur son territoire, l’administration communale a mis en place en septembre 2020, en collaboration avec la Promotion sociale Ourthe Amblève et la Province de Liège, une formation d’apiculture. Cette formation ouverte aux Sprimontois, mais également aux personnes venant des quatre coins de la Province de Liège, a notamment pour objectif de donner aux apiculteurs amateurs et futurs apiculteurs professionnels, les outils et les connaissances nécessaires à la mise en place d’une exploitation apicole durable et précautionneuse vis-à-vis des autres exploitations apicoles. Il est important de garder à l’esprit que l’apiculture est un art qui se pratique avec passion mais aussi grâce à des connaissances scientifiques et techniques permettant un élevage de qualité.

Dans la même optique, les « ateliers potager bio du Plan climat » ont pour but de promouvoir la production locale de nourriture, sans pesticide, dans le respect de l’Environnement.

Chaque citoyen peut mettre sa pierre à l’édifice en abolissant l’utilisation de pesticides sur sa propriété privée, en choisissant de planter des essences mellifères ou en aménageant des « hôtels à insectes ». Cet engagement peut être officialisé en signant la charte « jardin Maya ».

Si vous souhaitez vous impliquer ou en savoir plus, contactez le service Environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEBzcHJpbW9udC5iZQ== – 04/267.68.91) ou consulter le portail environnement du Service Public de Wallonie.

Actions sur le document