Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Environnement / Environnement / Préservation de la Nature / Végétalisation des cimetières

Végétalisation des cimetières

Par son adhésion au Plan Maya et suite à l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics, la commune de Sprimont a développé une gestion différenciée de ses 9 cimetières afin de faciliter le travail du personnel communal dans ces espaces presque entièrement minéralisés tout en respectant la mémoire des défunts.

La végétalisation progressive des cimetières est apparue comme une évidence car elle permet le développement de la biodiversité dans ces espaces stériles sans pour autant demander plus de moyens humains qu’auparavant grâce à l’instauration d’une gestion différenciée.

Panneau information cimetière sans pesticidesIl s’agit là d’un processus long et complexe, puisque chaque cimetière est unique et comporte certaines particularités. Différentes contraintes s’imposent aux services communaux, mettant ainsi à l’épreuve leur imagination.

Par ailleurs, la rémanence des pesticides dans le sol ne permet pas à la végétation de se développer de manière uniforme, ce qui peut donner au cimetière un aspect négligé pendant plusieurs années et renforce ainsi la réticence de nombreuses personnes à cette nouvelle gestion qu’ils voient comme une offense envers nos aïeux. 

De nombreux panneaux de communication ont ainsi été placés dans les cimetières communaux afin d’expliquer le processus de végétalisation des cimetières et convaincre les personnes les plus réticentes du bienfondé de cette démarche.

Face aux nombreuses plaintes reçues par les communes ayant mis en place la végétalisation de leurs cimetières, La Région wallonne, via le « Réseau Wallonie Nature », a créé le label "Cimetière Nature" afin de légitimer cette nouvelle méthode de gestion des cimetières et soutenir les communes face aux critiques.Logo cimetière nature

Le concept de ce label vise à rendre plus agréable et accueillant les cimetières végétalisés au plus grand plaisir des visiteurs, de la faune et de la flore locales tout en préservant l'Environnement.

Pour obtenir ce label, les communes candidates doivent respecter certains critères comme la mise en place d’une végétation aussi variée que possible, l’installation d’infrastructures d'accueil de la faune, la mise à disposition de citernes d’eau de pluie ou encore l’installation de conteneurs sélectifs et un compost. Sans oublier l’interdiction d’utiliser de pesticides !

La commune de Sprimont a introduit en 2020 la candidature du cimetière de Fraiture en vue d’obtenir le label précité.

Photo abri pour chauve-souris
Aménagement d'un abri pour chauve-souris

Différents aménagements y ont été réalisés comme l’ensemencement des allées par de l’herbe et du trèfle (mellifère), la plantation d’arbres mellifères, la mise en place d’une citerne d’eau de pluie, la mise à disposition de bacs de plantations « libres » pour les visiteurs, l’installation de nichoirs ou encore l’aménagement d’un caveau en abri pour chauves-souris. (voir le plan du cimetière)

Le service Environnement a pu bénéficier de l’aide de l’asbl Natagora qui a notamment fourni les nichoirs et l’hôtel à insecte mais aussi prodigué de précieux conseils quant à l’aménagement d’un abri pour chauve-souris.

L’asbl Adalia est également partie prenante dans la végétalisation de ce cimetière.

Mais il ne faut pas oublier l’apport des riverains de Fraiture qui, par leur participation active dans ce projet, ont permis à l’administration communale de déposer un dossier de candidature solide en vue d’obtenir le label précité.

Photo d'un nichoir
Installations de nichoirs
par Natagora
Photo bacs pour plantations libres
Bacs à fleurs pour "plantations libres"
Aménagement d'un banc public à l'aide de matériaux
de récuparations par des riverains de Fraiture

 

Actions sur le document