Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Protection des hérissons

Mignon, sympathique, discret, grand ami des jardiniers (il se nourrit essentiellement de limaces, de petits escargots et d’insectes), ce petit hôte nocturne de nos jardins a tout pour plaire ! Malheureusement, sa population est en chute libre partout en Europe.  Ses prédateurs naturels (blaireaux, renards et grands-ducs) ne sont pourtant qu’une cause infime de leur mortalité. Ils sont principalement victimes de la route et de l’usage des pesticides, mais aussi de chutes dans les piscines, de chiens, des débroussailleuses…

Grâce à quelques gestes simples, nous pouvons les aider à survivre et rendre notre jardin attrayant pour eux :

  • Au printemps et en automne, lorsqu’ils doivent prendre du poids, ou en été, en cas de sécheresse, ils seront très heureux de trouver quelques points d’eau et des croquettes pour chats ou chiens.  Jamais de pain ni de lait, cela peut les tuer.
  • Ils affectionnent également les zones sauvages de nos jardins : un tas de branches ou de feuilles, une planche appuyée contre un mur, une haie bien dense, un tas de compost, etc ; Tout cela peut leur servir d’abri et de terrain de chasse. Pour les bricoleurs, vous trouverez sur Internet plusieurs modèles de maisonnettes à fabriquer soimême.
  • Les hérissons circulent beaucoup durant la nuit et il faut donc prévoir des petits passages pour eux entre les jardins (12 cm, c’est l’idéal).
  • Une planche rugueuse dans les points d’eaux (piscine, l’étang ou toutes les fosses présentes dans le jardin) permettra aux petits piquants de remonter en cas de chute accidentelle.

Il est également possible de leur proposer un environnement sécurisé en adoptant plusieurs mesures :

  • Bannir les produits toxiques de nos jardins ;
  • Lors de l’utilisation des outils de jardin (taillebordure, tondeuse, débroussailleuse, fourche…), s’assurer qu’aucun hérisson ne soit à portée de l’engin. Ces outils provoquent chaque année de graves blessures. 
  • De même, avant de mettre le feu à un tas de feuilles, vérifier qu’aucun hérisson n’y est blotti. Les centres de soins reçoivent régulièrement des hérissons gravement brûlés.

En respectant toutes ces mesures, votre jardin deviendra un paradis pour les hérissons et, même si vous les apercevez rarement, ils vous en remercieront en vous aidant à débarrasser vos plantations de bon nombre de nuisibles.

Malgré toutes ces précautions, il est possible que vous trouviez un hérisson en difficulté, circulant durant la journée, blessé, affaibli, attaqué par les mouches. Il faut alors le recueillir pour le confier à un centre de revalidation.

Pour notre région, vous pouvez contacter le centre Creaves Le Martinet, situé à La Reid (Forestia) - téléphone : 0496 / 76 83 55. 

Depuis 2020, vous pouvez également faire appel au Creaves de Sprimont « N’hérissons », A Vi Tiyou n°15 à 4140 Sprimont (Nathalie LABOUREUR - 0486/440556).

Les bénévoles mettront tout en œuvre pour sauver votre petit protégé.

Actions sur le document