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Naissance

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance a lieu dans la commune du lieu de naissance. Elle doit être faite par le père et/ou la mère de l’enfant dans les 15 jours de l’accouchement. Lors d'une déclaration de naissance, les documents suivants doivent être apportés :

  • Le certificat médical de naissance.
  • Votre carte d'identité.
  • Éventuellement votre carnet de mariage ou l'acte de reconnaissance.

La reconnaissance

La reconnaissance est une déclaration par laquelle une personne fait savoir qu'un lien de paternité ou de maternité existe entre elle et l'enfant en question. Elle n'a pas lieu d'être lorsque les parents sont mariés. La reconnaissance, lorsqu’elle est autorisée par la loi, peut se faire avant ou après la naissance ou encore au moment de la déclaration.

Les deux parents doivent se présenter au service état civil munis de leur carte d’identité et d’une copie de leur acte de naissance (en fonction de la situation personnelle des parents, d’autres documents pourraient aussi être réclamés). Lorsqu'il s'agit d'une reconnaissance prénatale, vous devez apporter un certificat du gynécologue qui atteste de la date d'accouchement présumée.

Vaccination

Les administrations communales sont chargées de veiller à l'exécution des vaccinations obligatoires. En Belgique, une seule vaccination est légalement obligatoire : celle contre la poliomyélite (les autres - diphtérie, tétanos, hépatite...- sont cependant vivement recommandées). Peu après la naissance de leur enfant, les parents reçoivent un formulaire à remplir par le médecin vaccinateur et à retourner au service population de leur commune de domicile.

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